TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Conseils pour fabriquer un garde-corps en métal sur-mesure

18/05/2021 09:00

Les garde-corps sont indispensables pour sécuriser les escaliers, balcons, mezzanines ou certaines fenêtres. Si vous souhaitez créer votre garde-corps sur-mesure, retrouvez nos conseils pour faire le bon choix.

Le garde-corps en inox

garde corpLe garde-corps en inox est réputé pour sa solidité et sa très bonne durabilité. Il est possible de l’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
L’inox est une matière offrant de nombreuses possibilités de formes et textures (finition poli miroir, brossé). Cependant, il reste moins malléable que l’aluminium par exemple, ce qui limite de fait la possibilité de réaliser certaines formes et textures. Il apporte cependant un design minimaliste et raffiné au garde-corps.
Grâce à sa résistance aux intempéries et à la corrosion, le garde-corps en inox nécessite peu d’entretien. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse de temps en temps suffit.

Le garde-corps en aluminium

Léger et résistant, l’aluminium est un matériau très prisé pour la réalisation de garde-corps. Il est d’ailleurs tout aussi facile d’entretien que l’inox et ne retient pas la poussière. Le garde-corps en aluminium est apprécié pour son éclat et son côté très esthétique. Malléable à souhait, l’aluminium permet de réaliser des formes originales et donc d’obtenir un garde-corps unique, que l’on ne retrouvera pas chez le voisin.
L’inconvénient de l’aluminium est qu’il est moins solide et résistant que l’inox. Des profilés plus épais que ceux utilisés pour l’inox ou l’acier seront nécessaires à la confection du garde-corps. De plus, l’assemblage du garde-corps se fait à l’aide de vis, ce qui rend le tout plus « branlant » avec le temps qu’avec un assemblage collé ou soudé.

Le garde-corps en acier

Le garde-corps en acier est également très apprécié. Rappelons cependant que ce dernier est sensible aux chocs et ternit avec le temps. Il doit être régulièrement entretenu pour garder tout son éclat. Galvanisé, l’acier peut être utilisé en extérieur sans problème. Plus économique que l’inox, il est également recyclable.

Du bois ou de verre pour un effet plus travaillé

Si vous trouvez que le garde-corps tout en métal apporte un rendu trop « industriel », n’hésitez pas à utiliser d’autres matériaux comme le verre ou le bois. Optez par exemple pour une rambarde en bois, des volutes en fer, un sous-bassement en verre…

Les normes à respecter pour la sécurité

Les garde-corps sont soumis à la norme française NF P01-012. Dans les cas où la hauteur de chute est inférieure à 1 m (ou que la pente est inférieure à 45°C), cette norme ne s’applique pas. Si au contraire, la hauteur de chute est supérieure à 1 m, certaines règles sont à connaître pour concevoir un garde-corps respectant cette norme.

Pour concevoir un garde-corps pour mezzanine/ terrasse/balcon qui soit compatible avec la norme NF P01-012, il faut respecter les conditions suivantes :

  • Une hauteur de 1 m minimum ;
  • Un remplissage infranchissable de 45 cm ;
  • Un espace entre les barreaux verticaux de 11 cm maximum ou un espace entre les barreaux horizontaux de 18 cm maximum (14,5 cm pour des câbles) ;
  • Une distance entre le remplissage et le sol de 11 cm maximum.

Pour concevoir un garde-corps pour escalier qui soit compatible avec la norme NF P01-012, des conditions presque identiques sont à respecter :

  • Une hauteur minimum de 80 cm à 1 m ;
  • Un espace entre les barreaux verticaux de 11 cm maximum ou un espace entre les barreaux horizontaux de 18 cm maximum (14,5 cm pour des câbles) ;
  • Une distance entre le remplissage et le nez de marche de 5 cm maximum.

N’oublions pas également de mentionner les fenêtres : si ces dernières sont positionnées à plus d’un mètre du sol, un garde-corps est obligatoire. Dans ce cas, le garde-corps doit avoir une hauteur minimum de 1 m et être doté d’un soubassement d’au moins 45 cm plein.

Enfin, la résistance aux efforts est également un critère à respecter dans la conception d’un garde-corps (norme NF P01-013) :

  • 60 daN pour les logements privés ;
  • 100 daN dans les ERP ;
  • 170 pour les stades, et zones à mouvement de foule.

Pour réaliser sur-mesure votre garde-corps en métal dans le Grand Est, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes disposent de toutes les compétences et le matériel nécessaires à la réalisation de garde-corps sur-mesure (ainsi que des escaliers sur-mesure), aussi bien pour les particuliers que les professionnels.