Le chaudronnier est une perle rare très recherchée par l’industrie. Il s’agit d’un métier d’avenir, qui ne cesse d’évoluer. Ses compétences et les innovations technologiques en font un acteur clé dans de nombreuses entreprises, et notamment dans notre filiale Technotol.
Des compétences recherchées
La chaudronnerie demande un travail de grande précision. Il s’agit d’un métier d’excellence, où les pièces doivent être réalisées de façon très minutieuse. L’industrie peine aujourd’hui à recruter des chaudronniers, alors que le métier est essentiel dans de nombreux secteurs (automobile, aéronautique, pharmaceutique, métallurgie…).
Les compétences que les industriels recherchent à travers le chaudronnier sont :
- Une capacité à visualiser les pièces à réaliser dans l’espace : le métier de chaudronnier n’est pas qu’un métier manuel, il demande également des compétences intellectuelles pour comprendre et mettre en forme les produits qu’il doit réaliser.
- Une connaissance parfaite des matériaux : acier, cuivre, zinc… chaque matériau à ses caractéristiques propres. Le chaudronnier sait travailler les matériaux choisis par le bureau d’études de façon à atteindre un produit final disposant des caractéristiques espérées.
- La maîtrise des outils : le travail du chaudronnier s’est modernisé au fil des années, avec l’arrivée d’outils de plus en plus performants et automatisés. Lasers haute précision, poinçonneuse à commande numérique, plieuse à commande numérique… le chaudronnier est amené à manipuler des machines de haute précision pour atteindre un travail d’une très grande finesse.
- Une habilité et une dextérité dans le mouvement : l’utilisation de machines sophistiquées ne remplace pas l’humain. La précision des gestes fait également partie des compétences nécessaires aux travaux de chaudronnerie. Le chaudronnier intervient parfois manuellement sur les pièces travaillées pour obtenir le résultat final désiré.
Un métier ancien devenu très moderne
Le métier de chaudronnier remonte à l’Antiquité. Au fil des années, que ce soit dans le secteur ferroviaire, automobile ou nucléaire, la chaudronnerie a participé aux innovations technologiques de notre ère. Elle est un atout indispensable des secteurs de pointe comme la robotique (ex : pour la conception de simulation de conduite d’engins/de balayeuses…) ou le secteur pharmaceutique.
Aujourd’hui la chaudronnerie profite de nouveaux outils, comme les machines à commande numérique, pour aller encore plus loin dans le travail de précision.
En constante évolution, les nouvelles technologies permettront bientôt d’améliorer la conception de produits en métal, en offrant par exemple aux chaudronniers l’accès à des lunettes de réalité augmentée. Par exemple, les lunettes de réalité mixte HoloLens de Microsoft permettent d’intégrer les plans numériques des ouvrages directement dans les lunettes. Les chaudronniers peuvent ainsi superposer les plans sur le produit en cours de production, le traçage est alors virtuellement visible sur les pièces à travailler).
Sur notre site Technotol, nous travaillons les matériaux ferreux et non ferreux (acier, inox, aluminium, cuivre) grâce à notre savoir-faire dans le domaine de la tôlerie de précision ou encore de la chaudronnerie fine.
Avec notre parc machines moderne, nous vous proposons les meilleures performances disponibles pour la réalisation de pièces et d’assemblages métalliques, à destination du secteur pharmaceutique, de la robotique, du bâtiment…
N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour tous vos travaux de tôlerie et de chaudronnerie fine !