TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Décapage mécanique : quelles techniques pour préparer vos pièces au thermolaquage ?

16/11/2020 10:00

Vous ne savez pas quelle technique de décapage mécanique choisir pour vos pièces en métal ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous guider vers le bon choix.

En quoi consiste le décapage mécanique ?

décapage mécanique-grenaillageIl existe deux grandes techniques de décapage du métal : le décapage chimique et le décapage mécanique. Le décapage mécanique fait référence aux techniques de décapage par projection d’abrasif.

Parmi les techniques du décapage mécanique, nous retrouvons le sablage, le grenaillage, le corindonnage et le microbillage. Ces techniques se différencient par l’abrasif utilisé pour le décapage : sable, grenaille angulaire (acier/fonte), billes d’acier, corindon ou microbilles de verre.

A quoi sert le décapage mécanique ?

Le décapage mécanique va être utilisé comme technique de préparation de surfaces ou de finition.

Il va permettre de nettoyer les surfaces en éliminant la corrosion et les couches de peinture/vernis. Cette étape préparatoire est indispensable avant tout traitement de surfaces pour que le produit apposé sur la surface puisse bien adhérer. Le décapage apporte en effet une rugosité nécessaire pour la tenue de la peinture (liquide ou poudre).

La rugosité obtenue dépend de la qualité de l’abrasif et de la granulométrie mais aussi de la vitesse, de la distance et du temps de projection. Ces éléments sont fixés en fonction du cahier des charges défini par le client et du type de finition prévus après décapage.

Attention, procédez toujours à un essai préalable, car certains décapages mécaniques, comme le grenaillage, peuvent provoquer une déformation du matériau de faible épaisseur.

Quelle(s) technique(s) de décapage mécanique choisir ?

Le sablage

Le sablage est l’une des techniques de décapage mécanique les plus courantes. Il s’agit ici de nettoyer la surface d’une pièce métallique grâce à un jet de sable (ex : sable de quartz). Cette technique permet d’apporter une rugosité moyenne aux surfaces pour permettre l’adhésion de peintures. Elle apporte une forte résistance à la fatigue et une forte adhérence, ce qui garantit la longévité du revêtement apposé sur la surface.

Nous utilisons le sablage sur l’acier, la fonte, l’inox ou l’aluminium.

Le grenaillage

Le grenaillage consiste à projeter de la grenaille sur la surface à traiter. La grenaille se compose de petites billes d’acier (rondes ou angulaires), qui sont projetées à grande vitesse pour décaper une surface (pression de 2 à 7 bars).

Très performante, cette technique permet d’apporter une forte rugosité, en éliminant la rouille et la peinture. Le grenaillage permet également de fermer les fissures microscopiques présentes à la surface d’un métal et donc d’obtenir une plus grande protection contre la corrosion.

Nous allons principalement utiliser le grenaillage sur l’acier, la fonte, le bronze ou le magnésium.

Le corindonnage

Le corindonnage, qui consiste en la projection de corindon, est un décapage plus « léger » que le sablage. Comme les autres techniques de décapage, elle permet d’apporter de la rugosité à la surface pour faciliter l’adhésion de peintures.

Le corindon, très résistant à l’impact, permet d’apporter de la rugosité sans trop former de poussière. Il s’agit d’un minéral très dur, qui permet un décapage puissant de surfaces en provoquant l’élimination des peintures et de l’oxydation.

Le corindonnage s’utilise principalement sur l’aluminium (qui ne peut pas subir de grenaillage).

Le microbillage

Le microbillage consiste en la projection de microbilles de verre ou de céramique sur une surface pour la décaper. Cette technique est utilisée sur les surfaces fragiles en raison de son côté peu agressif et de sa faible pression d’emploi.

Contrairement aux autres techniques, le microbillage est utilisé comme technique de finition et non comme une solution de préparation de surfaces. Elle permet l’obtention de finitions esthétiques, avec un résultat final mat à satiné.

Nous utilisons le microbillage sur les surfaces en acier, aluminium, inox ou bois.

Besoin d’un prestataire pour le traitement de surfaces de vos pièces métalliques ? N’hésitez pas à nous faire part de votre projet. Le groupe SUBTRAN prend en charge les travaux de préparation de surfaces de vos pièces métalliques, avant de s’occuper de leur thermolaquage. Nos différents équipements nous permettent de traiter des pièces unitaires, de la petite ou de la grande série, des pièces de petites tailles (quelques grammes), très lourdes (plusieurs tonnes), voire très épaisses.