Besoin de modeler vos pièces en tôle ? Vous allez peut-être devoir recourir au pliage, qui est une technique courante dans les travaux de tôlerie. Pour vous aider à y voir plus clair, revenons un instant sur le processus de pliage de la tôle.
En quoi consiste le pliage de la tôle ?
Le pliage consiste à déformer la matière selon un pli. La force nécessaire au pliage va dépendre des caractéristiques élastiques du métal, de l’épaisseur de la tôle ainsi que de la longueur et de la direction du pli.
Avec quels outils réalise-t-on le pliage de la tôle ?
Le pliage de la tôle est réalisé en général par une presse-plieuse. Il s’agit d’un équipement doté d’une matrice, sur laquelle la tôle est placée, et d’un poinçon, que l’on fait descendre pour appliquer une force sur la tôle afin de la plier. Une presse-plieuse peut être associée à une commande numérique pour faciliter le travail de l’opérateur.
Le pliage peut aussi être réalisé par une plieuse universelle, utilisée pour les pliages spéciaux (pour les tubes ou les profilés par exemple), en raison de son adaptabilité.
Quelles techniques sont utilisées pour le pliage de la tôle ?
La technique du pliage en l’air est la technique la plus utilisée car elle nécessite moins de force par rapport au pliage en frappe. La tôle est ici enfoncée dans la matrice pour obtenir l’angle désiré, mais la tôle ne va pas au fond de la matrice.
La technique du pliage en frappe (aussi appelée pliage en fond de matrice) implique l’application d’une très grande force qui dépasse la caractéristique élastique de la tôle. Elle est recommandée pour les tôles d’une épaisseur de 2 mm maximum.
Un pliage en l’air est d’abord réalisé puis la tôle est enfoncée au fond de la matrice pour obtenir la forme désirée. Le pliage en frappe permet de réaliser un pliage avec un angle très précis et l’angle de la matrice et du poinçon correspond ici à l’angle de pliage. L’avantage de cette technique est qu’elle permet de réduire le retour élastique du métal (cf. le paragraphe suivant pour en savoir plus).
D’autres techniques peuvent être aussi employées comme :
- le pliage par encastrement (technique réalisée via une plieuse universelle ou à sommier, où la tôle est placée entre un sommier presseur et une table de pliage) ;
- le pliage par cambrage (technique utilisant une matrice creusée comme un moule).
Comment bien préparer le pliage de la tôle ?
La tôle étant élastique, elle reprend en partie sa forme de départ après déformation. C’est ce qui est appelé le retour élastique. Lors du pliage, la partie extérieure de la tôle au niveau du pli va s’étirer et la partie intérieure va se comprimer.
Ce retour élastique doit donc être pris en compte avant le pliage, et même dès la conception de la pièce. C’est en effet lors de la conception de la pièce ou au moins avant le choix de la méthode de fabrication qu’il faut dimensionner la tôle en déterminant l’angle de retour élastique.
Besoin d’un prestataire pour réaliser des pièces en tôle sur-mesure grâce au pliage ? Le Groupe SUBTRAN est à votre disposition pour vos travaux de tôlerie et pour réaliser des pièces et des assemblages parfaitement conformes à votre niveau d’exigence et à vos délais. Pour mettre en forme la tôle plane, nous utilisons 3 presses-plieuses à commande numérique (C.N) (capacité 7 axes 3.000 de 60 à 150 T). Ces presses-plieuses nous permettent de réaliser tous types de pliages, avec une très grande précision géométrique et très rapidement pour assurer une livraison express.