Le thermolaquage, qui consiste à utiliser de la peinture poudre qui va se fixer au support par polymérisation, est une technique de finition devenue incontournable pour de nombreux secteurs d’activité. Ses qualités (solidité, durabilité, esthétisme, éco-friendly) en font une solution de choix pour de très nombreuses applications : revenons ensemble sur comment le thermolaquage est utilisé dans différents secteurs clés.
Le thermolaquage dans l’industrie automobile
Dans ce secteur, le thermolaquage a une place très importante car cette technique est utilisée pour peindre les jantes, les châssis, les suspensions et autres composants métalliques. Le choix du thermolaquage dans l’industrie automobile est totalement justifié par la résistance aux températures élevées et aux conditions environnementales difficiles du revêtement obtenu. De plus, la personnalisation quasi-illimitée, aussi bien au niveau des coloris que des finitions disponibles avec cette technique, s’accorde parfaitement aux besoins de personnalisation du secteur.
Le thermolaquage pour le mobilier urbain et les équipements publics
Le thermolaquage est aussi incontournable pour le mobilier urbain (bancs, poubelles, lampadaires, structures de jeux, arceaux pour parkings à vélo…). En effet, ce type de mobilier est mis à rude épreuve au quotidien entre le fait qu’il soit toujours en extérieur (donc soumis aux intempéries) et le fait qu’il soit utilisé au quotidien par de nombreuses personnes. Pour garantir la longévité du revêtement du mobilier urbain, un traitement anti-corrosion s’impose ainsi qu’un thermolaquage.
Le thermolaquage pour la construction
Structures métalliques, façades métalliques, barrières, garde-corps… le thermolaquage permet d’apporter un revêtement résistant et aux finitions impeccables pour toutes les pièces et assemblages nécessaires à la construction de bâtiments. Au-delà de la qualité du revêtement, c’est un moyen pour les architectes d’obtenir une finition esthétique homogène et en cohérence avec le design global du bâtiment, tout en ayant l’assurance du maintien de l’intégrité des couleurs au fil du temps.
Le thermolaquage pour les équipements industriels
Les équipements industriels sont soumis quotidiennement à la corrosion, à la chaleur, à l’humidité, à une forte pression, à des frottements… Le milieu industriel, propice à la dégradation des matériaux, nécessite des revêtements appropriés, qu’une peinture classique ne pourrait fournir. Pour assurer une longévité accrue des machines, outillages, composants de ventilateurs, moteurs et autres équipements industriels, le thermolaquage est en mesure d’assurer une vraie couche protectrice capable d’encaisser les « attaques » subies par les équipements dans un milieu industriel (en choisissant la bonne peinture poudre et le bon traitement de surfaces).
Le thermolaquage pour l’art et la décoration
Le thermolaquage n’intéresse pas que les techniciens et les industriels : les décorateurs, les designers, les sculpteurs et artistes de toutes spécialités sont de fervents utilisateurs du thermolaquage pour peindre et protéger leurs créations. En plus de la résistance du revêtement, le thermolaquage permet à ces créateurs d’apporter de la couleur avec non seulement toutes les teintes du nuancier RAL, mais aussi avec de nombreuses finitions (texturées, sablées, métallisées…) qui permettent de ne pas brider l’imagination des artistes.
Vous l’aurez bien compris, le thermolaquage est une technologie polyvalente qui s’adapte à un large spectre d’applications (qui va bien plus loin que les exemples cités dans cet article). En choisissant le thermolaquage pour vos pièces et assemblages en tôle, vous obtenez la garantie d’un revêtement solide, durable et qui sera très esthétique. En vous faisant conseiller par des experts, tels que ceux présents au sein de notre entité Tecnolak, vous profiterez d’un revêtement adapté à vos besoins et aux finitions irréprochables. N’hésitez pas à contacter Tecnolak pour nous présenter votre projet de thermolaquage dans le Grand Est.