TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Le rôle du thermolaquage dans la résistance à la corrosion

07/02/2024 09:00

Combattre la corrosion est un défi constant dans le secteur industriel. Il s’agit bien d’un phénomène naturel mais qui peut causer de nombreux dégâts et engendrer des pertes considérables. Heureusement, il existe des techniques, telles que le thermolaquage pour protéger vos pièces et assemblages en métal contre la corrosion.

thermolaquage

Petit rappel sur la corrosion et ses conséquences

La corrosion est le processus de détérioration d’un métal face à une réaction chimique ou électrochimique avec l’environnement. L’exemple le plus courant est celui de la rouille qui apparaît sur l’acier en présence d’oxygène et d’humidité. Avoir une surface « attaquée » par la corrosion n’est déjà pas bon signe, mais il faut retenir que la corrosion peut pénétrer profondément le métal, avec le risque de compromettre la structure même de la pièce ou de l’assemblage touché. Certains facteurs vont d’ailleurs faciliter l’apparition de la rouille sur le métal comme des conditions climatiques humides, la pollution ou le contact avec certains produits agressifs.
Il est donc important de protéger vos éléments en métal par des procédés de protection, dont fait partie le thermolaquage.

Le thermolaquage comme bouclier contre la corrosion

Face aux problèmes que pose la corrosion, le thermolaquage s’impose comme une solution de choix. En quelques mots, il s’agit d’appliquer de la peinture poudre sur une surface métallique qui va se fixer au support lors d’une cuisson à haute température. Cette couche de peinture va agir comme un bouclier contre la corrosion, via une couche protectrice solide et durable qui ne laissera pas la surface du métal se faire « attaquer ».

Mais il faut prendre en compte tout le processus lié au thermolaquage, et notamment la préparation de la surface, pour comprendre tout l’intérêt de ce procédé.
En effet, avant de peindre une pièce en tôle grâce au thermolaquage, cette dernière bénéficiera d’une technique de préparation de surface telle que la métallisation ou la pose d’une sous-couche de peinture protectrice anti-corrosion, appelée primaire.

Pourquoi choisir le thermolaquage pour la protection contre la corrosion ?

Le thermolaquage est une solution efficace pour lutter contre la corrosion, mais ses atouts ne s’arrêtent pas à cette seule caractéristique. En effet, le thermolaquage est une technique incontournable pour la protection de pièces et assemblages en métal en raison de ses nombreux avantages, dont :

  • Sa durabilité : elle offre une bonne résistance aux chocs, ce qui permet de conserver la peinture en bonne état ainsi qu’une meilleure protection contre la corrosion.
  • Son faible impact environnemental : n’utilisant si solvant, ni eau et ne produisant pas de COV (composés organiques volatiles), il s’agit d’une solution éco-responsable.
  • Son coût : si l’on additionne le coût du thermolaquage et de la préparation de surface, à ceux des faibles coûts de maintenance (un simple nettoyage à l’eau suffit) et en prenant en compte la longévité du revêtement, il apparaît évident que l’investissement est vraiment rentable sur le long terme.

Insidieuse et problématique, la corrosion peut être combattue et évitée avec le bon traitement de surfaces et notamment l’utilisation du thermolaquage. Alors n’attendez plus et programmez dès à présent le thermolaquage de pièces en tôle dans le Grand Est en contactant Tecnolak !