Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Groupe Subtran

Quelle peinture choisir pour le thermolaquage ?

Le choix du revêtement pour vos pièces et assemblages en tôle ne doit pas se faire à la légère. Chaque peinture a ses propres caractéristiques et doit être choisie en fonction des conditions d’utilisation du produit traité. Voici quelques informations pour vous éclairer sur les différentes peintures poudres utilisables pour vos pièces métalliques.

choix peinture thermolaquage

Pour les produits qui nécessitent une bonne protection contre les UV : la peinture polyester

La peinture polyester permet de protéger vos pièces thermolaquées contre les UV. C’est la solution pour les applications en extérieur. On utilise la peinture polyester pour protéger les portails, le mobilier urbain, le mobilier de jardin, le matériel ferroviaire, le matériel agricole, les gentes pour autos/motos…

Pour les produits qui nécessitent une bonne résistance aux produits chimiques : la peinture époxy

La peinture époxy est particulièrement résistante à la corrosion, mais protège également vos pièces contre la chaleur ou les attaques chimiques. C’est pour cela qu’elle est utilisée pour peindre les vannes et tuyaux, et pour de nombreuses pièces à destination de l’industrie. Imperméable et esthétique, la peinture époxy s’utilise aussi pour les pièces soumises aux intempéries. Son seul point faible vient de sa faible résistance aux UV.

Pour les produits qui nécessitent bonne protection UV et une bonne protection contre les attaques chimiques : la peinture mixte

La peinture mixte (époxy + polyester) combine les spécificités des peintures époxy et polyester. On la préconise par exemple pour les produits prévus pour une utilisation en intérieur (ex : pour le mobilier de bureau).

Pour le contact alimentaire et le contact avec l’eau : la peinture époxy

Le règlement européen n°1935/2004 impose des règles précises aux MDCA (matériaux aux contacts des denrées alimentaires). Si vous pièces sont susceptibles de rentrer en contact avec des aliments, alors une peinture spéciale doit être utilisée pour des questions de sécurité sanitaire (notamment pour éviter les migrations). On utilise en général dans ce cas des peintures époxy (en déposant une couche en forte épaisseur), qui bénéficie d’une bonne inertie chimique et thermique.

Ce sont également les peintures époxy que l’on utilise pour les revêtements des installations d’eau potable. Les peintures pour les objets et matériaux entrant en contact avec l’eau doivent par ailleurs bénéficier d’une attestation de conformité sanitaire (ACS).

Application de la peinture : les capacités des cabines et des chaînes de poudrage

peinture en poudre thermolaquage

Pour appliquer les peintures sous forme de poudre, l’accessoire indispensable est la cabine de poudrage : elle permet l’application manuelle de peinture avec l’aide d’un pistolet automatique. Pour gagner en efficacité, des chaînes de thermolaquage automatiques permettent de traiter des pièces en grande quantité.

Dans tous les cas, vous devez choisir un prestataire qui dispose des équipements nécessaires pour le traitement de vos pièces, notamment en fonction des dimensions et du poids des éléments à traiter.

Sur nos sites de production, nous disposons des équipements suivants :

  • 3 chaînes automatiques pour le thermolaquage (pièces d’une longueur max de 6 m + un poids max de 200 kg)
  • 1 chaîne automatique pour le thermolaquage des pièces de forte épaisseur (avec un four de préchauffe à infrarouge gaz)
  • 3 chaînes manuelles pour les pièces de très grandes dimensions (1000 kg sur convoyeur aérien et 4 000 kg sur chariot + longueur max de 12 m)

Vous avez un doute sur la peintre à utiliser pour vos pièces en tôle ? Notre bureau d’études vous aidera à choisir la meilleure peinture pour le thermolaquage de vos pièces, ainsi que le nombre de couches et les finitions adaptées.

Chez Subtran, nous disposons d’un savoir-faire étendu et proposons une offre de sous-traitance intégrée unique :

  • la fabrication de pièces en métal (travaux de chaudronnerie, de tôlerie)
  • le traitement de surface (préparation de surface, thermolaquage…)
  • l’assemblage (assemblage des éléments de tôlerie, intégration de divers composants, de faisceaux électriques …) et autres prestations d’intégrations (pré-montage, câblage..)
  • la gestion de la logistique (préparation de commandes, livraison vers vos clients…)

N’hésitez pas à nous consulter pour le thermolaquage de vos pièces métalliques !