TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Quelle préparation de surface choisir avant le traitement de surface ?

16/06/2020 10:00

La préparation de surface dépendra en premier lieu du type de matériau à traiter, de son futur lieu d’exposition et de sa conception.

La préparation de surface consiste à nettoyer une surface avant l’application d’un traitement de surface (ex : thermolaquage). Cette étape va permettre à la peinture de mieux adhérer à la surface. Encore faut-il choisir la bonne technique pour préparer vos pièces métalliques. Voici donc nos conseils pour choisir la bonne préparation de surface avant thermolaquage ou avant dépôt de peinture, métallisation, nickelage...

La préparation chimique

préparation chimique traitement de surface

La préparation chimique consiste en une pulvérisation haute ou basse pression d’une solution avec ou sans solvant (chez Tecnolak et chez Tech-RTS, nous utilisons une technique de préparation chimique sans solvant). Le but est d’utiliser une solution dégraissante pour préparer la pièce avant le traitement de surface, en enlevant les matières grasses et les poussières. Contrairement à ce que vous pouvez penser, nous ne faisons pas que « dégraisser », nous pouvons aussi attaquer les oxydes métalliques de surface avec un dérochant pour les pièces en aluminium et galvanisées et ainsi augmenter l’adhérence du thermolaquage. Nous sommes aussi amenés à réaliser une phosphatation, afin d’augmenter la résistance à la corrosion en cas de rayure du film de peinture.

La préparation mécanique

préparation mécanique traitement de surface

La préparation mécanique permet non seulement d’augmenter la rugosité d’une surface pour favoriser l’adhérence du revêtement, mais également d’éliminer une couche d’oxyde (calamine sur un profilé laminé à chaud ou simplement  de la rouille). Nous pouvons citer deux préparations mécaniques particulièrement efficaces :

  • le ponçage ou dérochage mécanique ou égrenage : cette technique va permettre d’éliminer la couche d’oxyde des pièces métalliques, pour garantir la bonne adhérence de la peinture. C’est une solution particulièrement avantageuse, notamment sur les tubes galvanisés, car elle permet de maîtriser l’épaisseur de galvanisation qui est enlevée et donc de conserver au maximum la protection anti-corrosion. Pour arriver à ce résultat, l’utilisation d’un banc de ponçage est très efficace (solution que nous proposons chez Tech-RTS pour le ponçage). Sur de la tôle ou du tube aluminium ou inox, ces procédés peuvent améliorer la tenue du film peinture.
  • le grenaillage : cette technique consiste en une projection de particules d’acier ou d’inox à plus ou moins forte pression (1 à 7 bars en général, pression à adapter, là encore, en fonction de l’état de surface attendu, de la dureté et de l’épaisseur du matériau),  sur la surface à traiter pour la nettoyer (à ne pas confondre avec le sablage, qui utilise de la bille de verre pour la projection). Le grenaillage a l’avantage d’apporter plus de rugosité que le sablage à la surface de vos pièces métalliques. Ce procédé permet également d’enlever une couche d’oxyde et d’uniformiser la rugosité de la surface.

La métallisation

métallisation traitement de surface

Le but de la métallisation est de créer une barrière protectrice sur la pièce à traiter, en projetant des fines particules de zinc à l’aide d’un pistolet à arc électrique. Grâce à cette couche de zinc, les pièces métalliques sont protégées contre la corrosion et deviennent le support parfait pour le thermolaquage, en raison de la rugosité du dépôt de zinc. Cependant, la métallisation, contrairement à la galvanisation, ne permet pas de traiter l’intérieur des corps creux.

Pourquoi choisir la métallisation ? Cette technique permet de préparer des pièces de grande taille et qui ne peuvent pas profiter des bains de galvanisation à chaud. La métallisation a aussi l’avantage de préparer votre surface à température ambiante et donc de ne pas générer de déformation géométrique, rencontrée lors d’une galvanisation par immersion dans un bain de zinc en fusion. L’épaisseur est plus uniforme et il n’y a pas de coulures ou de risques de remplir un corps creux ; cela a pour avantage de réduire l’opération de préparation avant peinture (pas de reprise des coulures par meulage), tout en assurant une bonne tenue dans le temps de votre revêtement final.

La galvanisation

Le but de la galvanisation  est aussi de créer une barrière protectrice sur la pièce à traiter. La galvanisation s’effectue par trempage à chaud d’une pièce dans un mélange de zinc et d’aluminium. Grâce à cette couche, les pièces métalliques sont protégées contre la corrosion. Cette opération permet de traiter les corps creux. Cependant, la pièce galvanisée nécessite souvent un ponçage mécanique complémentaire (reprise des coulures) avant la couche finale de thermolaquage. La galvanisation, contrairement à la métallisation, permet de traiter aussi l’intérieur des corps creux.

Pour préparer vos surfaces et réaliser ensuite le thermolaquage de vos pièces, faites appel à Tecnolak ou Tech-RTS. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Pour nous contacter ou réaliser une demande de devis, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire.