TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Fabrication de structures mécano-soudées : quelles techniques de soudage sont utilisées ?

14/10/2020 10:00

La réalisation d’ensembles mécano-soudés implique, comme son nom l’indique, une étape de soudage. En général, on utilise dans ce cas de figure le soudage TIG (Tungsten Inert Gas), MIG (Metal Inert Gas) ou MAG (Metal Active Gas). Revenons un instant sur les différentes techniques utilisées pour assembler les fabrications mécano-soudées.

Soudage TIG : travaux de précision pour les finitions

mécano soudure soudure TIGDans le cas d’une soudure TIG, un arc électrique se crée entre la pièce à souder et une électrode en tungstène. Un gaz neutre est insufflé autour de l’arc pour protéger le métal en fusion. Avec cette technique, il est possible d’ajouter ou non un apport de métal lors du soudage.

On va principalement recourir au soudage TIG pour des travaux de précision. Utilisable sur de la tôle très fine, cette technique permet de réaliser des soudures précises mais lentes. On obtient alors de belles finitions sur les faibles épaisseurs de tôle et sur les assemblages de précision.

Au niveau des matériaux, le soudage TIG est plutôt polyvalent et s’adapte très bien à l’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre, le titane, la fonte, l’or ou encore l’argent.

Soudage MIG-MAG : idéal pour l’assemblage de structures

soudure technique MIG MAGDans le cas d’une soudure MIG-MAG, un arc électrique se crée entre la pièce à souder et un fil fusible. Nous parlons ici de soudage « semi-automatique », où le fil fusible est le métal d’apport. La protection du fil et du bain de fusion est assurée par un gaz insufflé autour de l’arc. Ce gaz va différer en fonction des matériaux travaillés et du type de soudage MIG ou MAG :

  • pour travailler l’aluminium ou l’inox (soudage MIG) : argon ou mélange argon/oxygène ;
  • pour travailler l’acier (soudage MAG) : CO² ou mélange argon /CO², avec un gaz ternaire (oxygène en plus).

Le soudage MIG-MAG est utilisé pour l’assemblage de structures mécano-soudées en raison de son excellent rendement. Cette technique permet en effet un soudage régulier et rapide aussi bien avec de l’aluminium, de l’acier ou de l’inox. Le soudage MIG-MAG permet également la dépose d’une plus grande quantité de métal, ce qui le destine aux soudures sur de fortes épaisseurs de tôles.

Soudage automatisé grâce aux robots soudeurs

Pour automatiser le soudage et gagner en productivité, il est possible d’utiliser les techniques TIG, MIG ou MAG à l’aide d’un robot de soudage. En plus d’augmenter le rendement, elles permettent de simplifier le soudage des pièces complexes. Vous obtenez au final des soudures plus précises et plus rapides tout en diminuant le coût de production de l’assemblage mécano-soudé.

Soudage et assemblage de vos structures mécano-soudées chez Technotol

Vous êtes à la recherche d’un partenaire pour vos travaux de chaudronnerie et de tôlerie dans l’Est de la France ? Nous sommes en mesure de réaliser tous types de travaux de mécano-soudures grâce à notre parc de postes à souder complet et performant qui se compose des équipements suivants :

  • 1 robot de soudure MIG ;
  • 2 soudeuses par point 2 + 2 alu. 4+4 Adx ;
  • 10 postes TIG 250 à 400 A ;
  • 15 postes MIG 250 à 400 A ;
  • 1 poste de soudure goujons cap. M10 Inox. M12 Acier.

Pour en savoir plus ou obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter.