Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Groupe Subtran

Conseils pour entretenir vos pièces thermolaquées

Vous avez choisi le thermolaquage pour vos pièces en métal ? L’un des nombreux avantages du thermolaquage est la simplicité d’entretien. Les pièces thermolaquées sont, en effet, très résistantes et ne nécessitent que peu d’entretien. Mais il convient tout de même de les entretenir de temps en temps pour garantir leur longévité. Voici donc nos conseils pour bien entretenir vos pièces thermolaquées.

Pas de produits agressifs pour les pièces thermolaquées

entretient thermolaquagePour nettoyer vos pièces thermolaquées, un produit neutre (pH entre 5 et 8) doit être obligatoirement utilisé, suivi d’un rinçage à l’eau claire. Pour des tâches persistantes, vous pouvez avoir recours à un dégraissant anti-silicone.

N’utilisez jamais de solutions chimiques ou agressives, qui vont abîmer la peinture, telles que l’alcool, l’essence, l’acétone, l’acide, l’eau oxygénée, l’eau de javel, les produits anti-graffitis, les nettoyants mastics et dégoudronnants…

N’hésitez pas à faire un essai du produit nettoyant sur une zone peu visible de la pièce afin de vérifier les effets du produit sur la peinture.

Une éponge ou un chiffon doux

L’application du produit nettoyant et l’essuyage des pièces thermolaquées doivent être réalisés à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon non abrasif et absorbant. Le but est de ne pas agresser ou rayer la couche de peinture. Privilégiez des matières telles que le coton ou la ouate.
N’utilisez pas une éponge abrasive, de la paille de fer ou un chiffon de couleur (chiffon blanc uniquement).

Fréquence de nettoyage des pièces thermolaquées

En général, nous conseillons de nettoyer les pièces thermolaquées tous les 6 mois au minimum. Mais la fréquence de nettoyage de vos pièces thermolaquées va dépendre de plusieurs facteurs dont le type de peinture, l’environnement dans lequel sont situées les pièces et le taux de salissure.

Dans les zones très fréquentées et les zones où les pièces sont soumises à une forte sollicitation, le nettoyage se doit d’être plus fréquent, à savoir tous les 3 à 6 mois. Ce nettoyage fréquent est d’autant plus essentiel si l’aspect décoratif de la pièce a une réelle importance.

Dans les zones urbaines, industrielles ou marines, un milieu plus agressif implique un nettoyage semestriel, même si la pièce est nettoyée par la pluie.

Dans les zones peu denses, où il y a peu d’activité, un nettoyage annuel est suffisant, notamment si la pièce est nettoyée naturellement par la pluie.

Rappel : les pièces qui ne sont pas lavées par l’eau de pluie doivent être plus fréquemment nettoyées.

Dans tous les cas, si la pièce thermolaquée est trop encrassée, vous devrez sûrement la rénover.

Besoin d’un prestataire pour le thermolaquage de vos pièces en métal ? Nous pouvons vous proposer une gamme complète de solutions de thermolaquage dédiées à la finition de vos pièces métalliques. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.