Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Groupe Subtran

Tôle en acier, tôle en inox, tôle en aluminium : quelle tôle choisir pour vos pièces métalliques

En ce qui concerne la tôle en métal, vous disposez d’un large choix de matériaux : tôle en aluminium, tôle en acier, tôle en inox… Le choix de la tôle se fait en fonction des caractéristiques de chaque matériau et de votre projet. Revenons un instant sur les différences entre l’acier, l’inox et l’aluminium pour bien choisir vos pièces en tôle.

Quelles caractéristiques pour la tôle en acier ?

choix du métal pour la tôleL’acier, composé de fer, de carbone et d’éléments d’additions, est l’un des métaux les plus utilisés. Avec l’acier, il est possible de fabriquer des portails, des grilles, des rampes, des blindages, des toitures, des conduits de plomberie…

L’acier brut (non dégraissé et non décapé) a l’avantage d’être simple à transformer et d’être doté d’une très grande résistance.
L’acier peut cependant s’oxyder ; c’est pourquoi nous utilisons fréquemment l’acier galvanisé (alliage d’acier avec une couche de zinc protectrice), qui propose une vraie résistance à la corrosion (comparé à l’acier brut ou décapé).
L’acier galvanisé peut être utilisé en milieu humide et dispose d’une conductivité thermique basse. Il ne faut cependant jamais l’associer à de l’acier non galvanisé, au risque de lui faire perdre sa couche de zinc protectrice.

Enfin, le dernier argument en faveur de l’acier : son coût. Il s’agit d’un matériau très abordable.

Quelles caractéristiques pour la tôle en inox ?

L’inox (ou acier inoxydable) est un acier qui contient du nickel et du chrome. A la différence de l’acier, il dispose d’une protection naturelle contre la corrosion. Il s’agit d’un matériau apprécié pour sa résistance, sa maniabilité, sa facilité d’entretien (un lavage au savon et à l’eau claire suffit) et son côté hygiénique. L’inox est un matériau plutôt lourd, comme l’acier, et résiste bien aux hautes températures et aux UV.
C’est aussi un matériau esthétique et le seul pouvant proposer une finition miroir.
Il est très utilisé dans les cuisines (pour ses qualités alimentaires et sanitaires) ou pour les pièces métalliques en extérieur (pour sa résistance).

Quelles caractéristiques pour la tôle en aluminium ?

Métal le plus utilisé après l’acier, l’aluminium dispose de caractéristiques très intéressantes et notamment une très grande légèreté. Cette légèreté fait de l’aluminium un matériau très prisé, notamment dans l’aéronautique, l’automobile ou l’industrie navale. Il est aussi un bon conducteur thermique et électrique.
L’aluminium dispose également d’une résistance naturelle à la corrosion (grâce à un film protecteur d’oxyde) tout en restant facilement usinable et malléable. Autre point fort de l’aluminium : il est recyclable à vie.

A la recherche d’un partenaire pour vos travaux de chaudronnerie et de tôlerie dans l’Est de la France ? Le Groupe SUBTRAN, au travers de sa filiale Technotol, est un partenaire de choix pour réaliser des pièces et des assemblages parfaitement conformes à vos plans, à votre niveau d’exigence et à vos délais. Pour en savoir plus ou obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter.