TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Découpe laser vs poinçonnage : quelle technique utiliser pour vos pièces en tôle ?

25/02/2021 09:00

Revenons un instant sur les principales caractéristiques de la découpe laser et du poinçonnage pour vous aider à déterminer quelle technique utiliser sur vos pièces en tôle.

Le poinçonnage : découpe rapide sur de grandes surfaces

poinçonnageLe poinçonnage est principalement utilisé pour créer de la tôle perforée.

Le grand avantage du poinçonnage est qu’il permet une découpe de la tôle rapide et sur de très grandes superficies, avec une indexation à 360° de tous les outils.
Cette technique est privilégiée pour réaliser un nombre conséquent de trous, fraisages, taraudages ou embosses et dans les cas où la découpe espérée est impossible à réaliser au laser (ex : opération d’emboutissage ou de filetage).
Suivant le projet envisagé, il est même possible de réutiliser la partie poinçonnée pour l’emboutissage.

Le poinçonnage est enfin compatible avec la découpe de matériaux réfléchissants (cuivre, laiton…), qui est plus problématique avec la découpe laser.

Pour en savoir plus sur le poinçonnage, n’hésitez pas à lire notre article « De la tôle perforée rapide et sur-mesure grâce au poinçonnage ».

La découpe laser : un travail de précision sans endommager la tôle

découpe laserLa découpe laser permet d’obtenir une découpe précise, nette et plus franche que le poinçonnage. Grâce à cette technique, vous allez pouvoir créer des formes et motifs détaillés sur vos pièces en tôle. La précision du laser permet également de découper la tôle avec peu de perte de matière.

L’un des principaux avantages de la découpe laser, en dehors de sa précision, est qu’elle permet une découpe sans déformation. Il n’y a en effet pas de contact direct avec la matière, ce qui limite les risques de dégradation.

Enfin, cette technique ne nécessite pas l’utilisation d’outils particuliers, ce qui réduit encore plus les coûts de découpage.

Pour en apprendre plus sur la découpe laser, nous vous invitons à lire notre article « Découpe de la tôle sur-mesure : les avantages de la découpe laser ».

Le choix du poinçonnage ou de la découpe laser va varier en fonction des projets. C’est pourquoi les experts de notre bureau d’études sont là pour vous guider vers la solution la plus adaptée à vos besoins. Si vous avez besoin d’un prestataire pour vos travaux de chaudronnerie et de tôlerie dans l’Est de la France, n’hésitez pas à nous contacter.