Vous ne savez pas quel type de peinture choisir pour votre pièce ou assemblage en tôle ? Retrouvez un résumé des avantages et inconvénients de la peinture poudre et liquide dans notre article.
Avantages et inconvénients de la peinture poudre
Avantages de la peinture poudre
- La peinture poudre (utilisée pour le thermolaquage) dispose d’une durabilité exceptionnelle. Elle résiste aussi bien à la corrosion qu’aux rayures.
- La pose de la peinture poudre est réalisée en deux étapes : l’application de la poudre par procédé électrostatique et le passage au four à 180° C pour fixer la poudre. Cette technique a l’avantage d’offrir un rendu impeccable, sans coulures ni surépaisseurs. De plus, elle ne nécessite pas de temps de séchage, contrairement à la peinture liquide.
- La composition de la peinture poudre, sans solvant ni durcisseur, permet d’éviter les rejets de composants organiques volatiles (COV). La peinture poudre n’est donc pas dangereuse pour l’environnement.
Inconvénients de la peinture poudre
- En raison du procédé d’application de la poudre (procédé électrostatique), la pièce sur laquelle la peinture est appliquée doit être conductrice (ou cette dernière n’adhérera pas à la surface).
- Le passage au four à 180° C implique que la pièce doit pouvoir résister à une telle température. Certains matériaux comme le bois ou certains plastiques ne peuvent être thermolaqués.
Avantages et inconvénients de la peinture liquide
Avantages de la peinture liquide
- Le grand avantage de la peinture liquide est sa grande simplicité d’application : pas besoin de cabine de poudrage, ni de four. Un pinceau ou un pistolet à peinture suffisent. De plus, l’étape de préparation de surface est moins importante que pour la peinture poudre.
- La peinture liquide est moins limitée que la peinture poudre au niveau des dimensions des pièces, car il n’y a pas de passage au four (les dimensions du four limitent la taille de pièces pouvant passer par l’étape du thermolaquage).
- La peinture liquide peut être utilisée sur des matériaux qui résistent mal aux températures élevées.
Inconvénients de la peinture liquide :
- Temps de séchage obligatoire après l’application de la peinture ;
- Rendu final moins propre que pour la peinture poudre ;
- Durée de vie plus courte que pour la peinture poudre.
Si vous recherchez un prestataire pour peindre vos pièces et assemblages en tôle dans le Grand Est, n’hésitez pas à nous contacter.