Les verrières apportent une touche design et tendance à votre intérieur. Leur succès est tel qu’elles ont envahi les magazines déco et les foyers des Français. En plus du côté esthétique, elles permettent surtout de délimiter les espaces toute en préservant la luminosité. Découvrons ensemble comment concevoir votre verrière d’intérieur sur-mesure.
Choix de la forme de votre verrière :
Au niveau de la forme de la verrière, celle-ci dépendra de l’espace où elle sera intégrée et de vos goûts. Vous allez par exemple pouvoir opter pour :
- une verrière avec soubassement (il s’agit de la verrière d’atelier classique, c’est-à-dire avec un panneau plein en partie basse pour isoler partiellement deux pièces) ;
- une verrière avec traverse horizontale ou avec imposte vitrée (création d’une travée de séparation en haut de la verrière pour mettre en valeur les belles hauteurs sous plafond).
- une verrière avec grands carreaux ou petits carreaux ;
- une verrière d’angle…
Choix de la couleur de votre verrière :
Pour protéger votre verrière et lui donner du style, l’étape de la peinture est indispensable. Pour apporter de la couleur à votre verrière, c’est la technique du thermolaquage qui est utilisée.
Le thermolaquage consiste à appliquer une peinture poudre (étape de poudrage) sur la pièce à peindre puis à placer cette dernière dans un four à haute température pour faire durcir la poudre (étape de polymérisation).
Le thermolaquage permet d’obtenir des finitions impeccables et d’utiliser toutes les couleurs.
Choix du matériau pour la structure : aluminium ou acier ?
Verrière en aluminium
L’aluminium est un matériau léger et très malléable, ce qui vous laisse plus de choix au niveau des formes. Il est d’ailleurs moins cher que l’acier.
Il est cependant un moins bon isolant thermique et phonique que l’acier et une verrière en aluminium met plus de temps à être installée.
Verrière en acier
La verrière en acier est le choix le plus courant : elle apporte un côté industriel à votre intérieur et dispose d’un charme incomparable. En raison de sa résistance à toute épreuve, l’acier est le matériau recommandé pour les verrières de grandes dimensions (elle pourra ainsi supporter de lourdes charges). Enfin, rappelons également que l’acier est un matériau facilement recyclable, ce qui en fait un choix tout à fait éco-responsable. Que demander de plus ?
Choix du vitrage pour votre verrière
Il existe un large de choix de verres pour personnaliser au maximum votre verrière :
- verre feuilleté : il s’agit d’un verre sécurisé, qui permet d’éviter les éclats de verre en cas de choc grâce à un film plastique présent entre 2 feuilles de vitrage ;
- verre trempé : ce verre de sécurité est conçu pour se briser en petits morceaux non-coupants ; il apporte plus de luminosité et plus de transparence que le verre feuilleté ;
- plexiglas : matière plastique et facile d’entretien, le plexiglas est également une solution sécurisée car il ne peut pas se briser en éclats comme le ferait du verre ;
- verre translucide (verre opale, dépoli ou granité) : ce type de verre laisse passer la lumière tout en masquant partiellement la vue pour plus d’intimité ;
- verre décoratif : si vous souhaitez apporter de la couleur, vous pouvez opter pour un verre teinté ou disposant de décors placés dans les feuilles de verre ;
- verre acoustique : si la pièce que vous souhaitez fermer est une chambre à coucher ou un bureau, il est possible d’utiliser ce type de verre pour une une meilleure isolation phonique.
Vous rêvez d’une verrière ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet ! Tech Home représente une offre unique qui rassemble en un seul lieu toutes les compétences nécessaires pour transformer votre idée, votre projet, en une pièce métallique ou mécano-soudée finie. Notre savoir-faire nous permet de vous proposer des verrières sur-mesure, conçues et thermolaquées selon vos envies.