TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Osez le plan de travail de cuisine en métal !

20/07/2021 09:00

Pour vous différencier et obtenir une cuisine tendance, n’hésitez pas à installer un plan de travail en métal sur-mesure dans votre cuisine. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cet équipement aussi esthétique que pratique.

Pourquoi choisir le métal pour le plan de travail de votre cuisine ?

plan de travail en métalVous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre cuisine ? Le plan de travail en métal est fait pour vous !
Tendance, design et élégant, le plan de travail en métal s’adapte à la plupart des matériaux présents traditionnellement dans les cuisines : bois, crédence, béton, stratifié… Les décorations aussi bien anciennes que contemporaines peuvent bénéficier d’une petite touche industrielle, sans que cela détonne dans votre cuisine. Pour une touche rétro, certains matériaux comme le cuivre pourront même rappeler l’ambiance « bistro » : quoi de plus convivial pour inviter vos amis ?
Enfin, dernier argument en faveur du plan de travail en métal : il est résistant et s’entretient très facilement. Une éponge mouillée et un peu de liquide vaisselle ou du vinaigre blanc et le tour est joué. De plus, le plan de travail en métal ne craint pas la chaleur : vous pouvez poser vos casseroles et plats encore bouillants sur ces surfaces sans risque.

Quel métal choisir pour votre plan de travail ?

Plan de travail en inox : l’inox, c’est le matériau star des cuisines professionnelles. Toutes les grandes cuisines et établissements professionnels disposent de plans de travail et de mobiliers en inox. Résistant à l’eau et à la chaleur, l’inox est surtout le matériau idéal pour respecter les normes d’hygiène. Il propose également plusieurs finitions pour apporter une touche d’originalité à votre cuisine : lisse, satinée ou encore mate.

Plan de travail en zinc : très solide, le zinc s’intègre parfaitement dans les cuisines où il résistera à tous les chocs et à l’humidité pendant de très nombreuses années. Ce n’est pas par hasard que le zinc se trouve sur les toits de nos maisons ou dans les gouttières : sa résistance et son étanchéité ne sont plus à prouver. Il est même utilisé sous forme de dépôt dans le processus de galvanisation. Le zinc ne nécessite d’ailleurs pas de vernis pour être protégé. Pour rappel, le zinc brut a un aspect naturellement brillant, qui se patinera avec le temps.

Plan de travail en cuivre : le cuivre apporte une touche de couleur et de la lumière grâce à ses reflets colorés, et bien sûr, un côté rétro. C’est un matériau noble et très beau, mais qui nécessite d’être traité pour ne pas noircir. Il est parfaitement adapté aux cuisines du fait de sa grande résistance à la chaleur et aux bactéries (même dans les hôpitaux, le cuivre revient en force grâce à ses propriétés antibactériennes).

Plan de travail en aluminium : léger et esthétique, l’aluminium ne nécessite que peu d’entretien, ce qui est bien pratique pour une cuisine. Attention cependant, il s’agit d’un matériau qui se raye facilement. Un peu plus « froid » que d’autres matériaux, il n’offre pas de choix de teintes : il faut le prendre tel qu’il est !

Pour choisir un plan de travail en métal sur-mesure ?

  1. Certains plans de travail, notamment ceux en zinc ou en cuivre, sont difficilement trouvables dans le commerce. Il faut en effet une certaine expérience pour travailler ces matériaux (découpage, soudure, polissage, traitement de finition). Mieux vaut donc vous tourner vers des entreprises spécialisées dans le travail du métal pour confectionner sur-mesure votre plan de travail.
  2. Faire appel à une entreprise de tôlerie pour réaliser sur-mesure votre plan de travail vous permet de facilement personnaliser ce dernier. Grâce au savoir-faire de leurs équipes, qui savent manipuler les différents métaux en fonction de leurs caractéristiques propres, vous pouvez demander des formes de plan de travail originales, des motifs ou des reliefs sur la tranche et même des inscriptions. Il vous sera également proposé des revêtements protecteurs et des finitions adéquates pour faire durer le plus longtemps possible votre plan de travail.

Si vous souhaitez faire réaliser un plan de travail en métal sur-mesure dans le Grand Est, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.