TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Quelles techniques d’assemblage choisir pour la tôle ?

21/09/2021 09:00

soudage tôleEn fonction des pièces à réaliser, plusieurs techniques d’assemblage s’offrent à vous : le clinchage, le rivetage, le soudage ou encore le vissage. Découvrons ensemble ce qui les différencie et pourquoi les utiliser.

Le clinchage :

Le clinchage est une technique d’assemblage à froid (c’est-à-dire sans utilisation de source de chaleur) par emboutissage de la tôle entre une matrice et un poinçon. Cet emboutissage va créer une déformation plastique formant un point de connexion.

L’avantage du clinchage est qu’il s’agit d’une technique rapide, peu onéreuse, qui ne nécessite pas de matériaux spécifiques de fixation comme des vis ou des rivets. Le clinchage permet également d’assembler sans problème deux pièces d’épaisseurs différentes.
L’assemblage par clinchage est certes résistant, mais il a un inconvénient : il n’est pas étanche.

Le rivetage :

Le rivetage consiste à percer la tôle pour y installer des rivets. Les rivets sont des éléments de fixation en forme de tige cylindrique (pleine ou creuse) dont l’une des extrémités est un peu plus large que le reste (la tête du rivet). Il existe plusieurs sortes de rivets :

  • les rivets standards (fabrication en matériaux durs) ;
  • les rivets doubles (rivet composé de deux parties avec une tête chacune où l’on insère la tige d’une partie dans la tige creuse de l’autre) ;
  • les rivets aveugles (pour les pièces qui ne sont accessibles que d’un côté, car la tige se casse lors de blocage en laissant le rivet en place).

Parmi les avantages du rivetage, on peut citer que l’installation de rivets n’est pas très onéreuse et que certains rivets résistent très bien aux vibrations.
Il faut cependant souligner que bien que cette technique d’assemblage soit définitive, il est possible retirer les rivets en limitant les dégâts majeurs sur les pièces (ex : en perçant le rivet ou en découpant sa tête).

Le soudage :

Il existe plusieurs techniques de soudage pour assembler des pièces en tôle : le soudage TIG, le soudage MIG-MAG, le soudage à l’arc, le soudage plasma…
Le soudage est une technique permettant d’obtenir des jointures permanentes, étanches et qui supportent des charges élevées. On l’utilise notamment pour l’assemblage de formes complexes, où d’autres techniques d’assemblage seraient impossibles.
Parmi les inconvénients du soudage, on peut citer le fait que certains matériaux peuvent être altérés par la chaleur qui en modifie les propriétés ou dégrade un traitement de surface par exemple (il faudra alors faire des reprises à certains endroits). Il s’agit également d’une méthode de fixation définitive : il est difficile de démonter un assemblage soudé sans reprises.

Le vissage :

Le vissage est une technique d’assemblage qui consiste à joindre deux pièces grâce à des vis et des écrous. Il s’agit d’une solution très simple et fiable, qui a la particularité de permettre le démontage.
Le vissage est une technique d’assemblage au coût relativement élevé, qui nécessite la pose de joints étanches et une maintenance régulière pour contrôler et resserrer si besoin les écrous.

Besoin d’aide pour fabriquer vos assemblages en tôle dans le Grand Est ? N’hésitez pas à nous contacter ! Pour tous vos travaux de tôlerie et de chaudronnerie fine, nous sommes à votre disposition pour réaliser des pièces et des assemblages parfaitement conformes à vos plans, à votre niveau d’exigence et à vos délais.