Deux termes reviennent souvent lorsqu’il est fait mention de travaux de tôlerie : la tôlerie industrielle et la tôlerie fine (tôlerie de précision). Revenons un instant sur la différence entre ces deux techniques.
Rappel : qu’est-ce que la tôlerie ?
La tôlerie, spécialité de la métallurgie, consiste à fabriquer des métaux par le procédé du laminage. Le laminage consiste à utiliser deux gros cylindres, qui tournent en sens inverse dans lesquels est glissé un métal qui sera soumis à une grosse pression. Ce métal se retrouve, en effet, lissé et affiné lors du passage entre ces cylindres. Le laminage peut être réalisé à froid ou à chaud selon le résultat souhaité.
La tôlerie fine
La tôlerie fine (ou tôlerie de précision) est un travail de précision sur des tôles de très faible épaisseur ; des petites pièces comme des feuilles, des barres ou tubes en métal très fin, sont utilisées.
Cette technique est couramment utilisée pour de petites séries ou des pièces à l’unité à destination des particuliers. Cependant, la tôlerie fine est aussi très répandue du côté des professionnels, notamment dans des secteurs tels que l’informatique, l’aéronautique ou encore le secteur médical.
La tôlerie fine nécessite des machines spécifiques capables de découper et de donner forme à la tôle sans l’abîmer (poinçonneuse, laser haute précision, presse-plieuse…).
La tôlerie industrielle
La tôlerie industrielle consiste à travailler sur de la tôle fine (mais plus épaisse et plus solide que dans le cas de la tôlerie de précision) à destination de grandes séries.
Elle va permettre de réaliser des objets plus volumineux comme des bacs, des cheminées, des cuves…
La tôlerie industrielle va toucher de nombreux secteurs d’activités : automobile, alimentaire, bâtiment, mobilier urbain…
Précisons toutefois qu’il est possible de faire de la tôlerie de précision industrielle, c’est-à-dire réaliser des produits avec de très fines pièces en grandes séries.
Travaux de chaudronnerie et de tôlerie dans l’Est de la France avec Subtran
Chez Subtran, nous sommes capables de réaliser vos travaux de tôlerie fine et de tôlerie industrielle, aussi bien à l’unité qu’en petites ou en grandes séries, en fonction de vos besoins.
Notre bureau d’études vous aidera à planifier votre projet en optimisant au maximum les coûts de production.
Notre parc machines ainsi que le savoir-faire de nos collaborateurs nous permet de vous proposer les techniques indispensables pour effectuer les travaux de tôlerie les plus courants :
- découpe-laser ;
- poinçonnage ;
- pliage ;
- mécanosoudure…
Si vous avez besoin d’une entreprise de tôlerie et de chaudronnerie dans le Grand Est, nous sommes à votre disposition pour que vous nous présentiez votre projet.
Rappelons que notre activité s’étend d’ailleurs au-delà des travaux de chaudronnerie et de tôlerie classiques : nous offrons de traiter pour nos clients le thermolaquage de leurs pièces, mais aussi l’assemblage, l’emballage et le conditionnement, le transport… N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.