Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Groupe Subtran

Pourquoi choisir une clôture en tôle pour votre terrain ?

cloture en tôleUne clôture vous permet de sécuriser votre terrain et de gagner plus d’intimité. Encore faut-il choisir la bonne clôture ! En effet, plusieurs matériaux permettent de réaliser une clôture : bois naturel, bois composite, PVC, murs végétaux, parpaings… Nous allons cependant ici nous intéresser aux clôtures en tôle, largement utilisées chez les particuliers et les professionnels pour leurs nombreuses qualités.

Une résistance à toute épreuve

La tôle est un matériau polyvalent, qui est utilisé aussi bien pour les toitures, que le bardage ou les portails.

Résistant très bien aux intempéries, la clôture en tôle bénéficie d’une longue durée de vie. Les traitements de surfaces ainsi que la peinture qui lui sont appliqués permettent de garantir une haute protection contre la corrosion.

Sa solidité permet d’éviter les intrusions : elle ne peut être abîmée ou découpée comme un grillage par exemple pour avoir accès à votre propriété.

Et si le caractère environnemental vous importe, sachez que certaines clôtures en tôle sont recyclables, notamment celles en aluminium (matériau 100 % recyclable).

Une personnalisation quasi illimitée

Oubliez la simple tôle ondulée : grâce à la découpe-laser, votre clôture en tôle peut être personnalisée à l’infini.

Les lasers haute précision permettent de réaliser les motifs qui vous font plaisir pour apporter un peu d’originalité et de style à votre clôture. De plus, vous allez pouvoir définir le caractère plus ou moins occultant de la clôture, qui pourra être ajourée à certains endroits. Grâce au logiciel CAO, il est possible de réaliser une version numérique en 3D de votre projet pour créer une clôture 100 % sur-mesure.

Au-delà de la forme, c’est aussi dans la couleur que vous pouvez personnaliser votre clôture. Avec le thermolaquage, vous pouvez choisir parmi tout un panel de couleurs pour votre clôture !

Un entretien peu contraignant

La clôture en tôle est facile d’entretien : un coup de chiffon doux avec de l’eau claire suffit à la nettoyer. Vous n’aurez pas les mêmes contraintes qu’avec, par exemple, une clôture en bois, qui doit être traitée régulièrement pour éviter les champignons et les moisissures.

Une installation simple

La clôture en tôle est très vite installée, contrairement aux murs en parpaings ou en briques qui nécessitent un peu plus de travail pour délimiter votre terrain.
La clôture en tôle a l’avantage d’être légère, ce qui facilite les manœuvres lors de son installation. De plus, il suffit d’emboîter les panneaux les uns dans les autres et de les fixer à l’aide de vis.
Le seul point délicat sera la création d’un support pour les sols meubles (ex : du gazon) : un support en béton ou des plots en béton devront être créés pour venir y fixer les panneaux de la clôture.

Attention au PLU et au règlement de lotissement

Avant d’envisager l’installation d’une quelconque clôture, prenez le temps de vérifier le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune et/ou le règlement de votre lotissement. Il peut être prévu dans l’un de ces documents des règles spécifiques quant à l’aménagement de votre propriété, et notamment des obligations ou des interdictions concernant la clôture de votre terrain. Ne foncez donc pas tête baissée et assurez-vous que la clôture choisie est autorisée avant de demander un devis.

N’oubliez pas également de déposer une déclaration préalable de travaux (DP) auprès de votre mairie avant l’installation.

Vous recherchez un prestataire pour créer votre clôture en tôle sur-mesure dans le Grand Est ? N’hésitez pas à nous contacter. Grâce à TechHome, vos pièces métalliques sont fabriquées et peintes sur-mesure, rien que pour vous !