Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Groupe Subtran

Découpe laser vs découpe jet d’eau

Retrouvez notre comparatif entre découpe laser et découpe au jet d’eau pour comprendre quelle solution est la plus adaptée à vos besoins.

Définition de la découpe laser et de la découpe au jet d’eau

découpe laser

La découpe laser consiste à concentrer une puissante énergie sous forme de laser sur une petite surface qui va faire fondre ou vaporiser la matière. Un gaz est également utilisé en complément du laser : appelé gaz de coupe, son rôle est de chasser la matière vaporisée par le laser.

La découpe jet d’eau consiste à utiliser une pompe pour créer un jet d’eau très fin doté d’une très forte pression. C’est la pression extrêmement forte du jet d’eau qui va permettre de découper les matériaux.

Pourquoi utiliser la découpe au jet d’eau ?

L’un des grands avantages de la découpe au jet d’eau est qu’il s’agit d’une technique de découpe à froid. Cela signifie que les pièces ne sont pas affectées par la chaleur et ne sont donc pas déformées par cette dernière.

La découpe au jet d’eau est par conséquent recommandée pour des matériaux non métalliques et ceux sensibles à la chaleur (même si elle peut être envisagée dans le cas de matériaux métalliques, en ajoutant un abrasif pour améliorer les capacités de découpe du jet d’eau).

En dehors de la matière à découper, l’épaisseur du matériau va aussi jouer sur le choix de la technique à utiliser. La découpe au jet d’eau est en effet utilisée pour la découpe de matériaux assez épais et destinée à découper des pièces unitaires ou de petites séries. En effet, la découpe au jet d’eau est relativement lente et, à l’inverse de la découpe laser, elle va générer plus de déchets / pertes.

Pourquoi utiliser la découpe laser ?

La découpe laser permet de réaliser des découpes très précises, sur des morceaux de tôles fins voire très fins. Il est possible d’utiliser la découpe laser pour découper mais également pour graver des motifs ou des inscriptions sur divers matériaux.

Si vous recherchez uns solution pour découper de la tôle fine avec un fort niveau de précision, alors la découpe laser est la technique que nous vous recommandons.

Reconnue pour sa grande fiabilité, la découpe laser est particulièrement adaptée à l’automatisation. Elle correspond donc parfaitement aux besoins de production en séries, petites, moyennes et grandes.

Enfin, la découpe laser possède également l’avantage de ne créer que peu de déchets.

Besoin d’un prestataire pour découper de la tôle en petite ou grande série dans le Grand Est ? N’hésitez pas à nous contacter : notre filiale Technotol dispose de tout l’équipement nécessaire pour modeler la tôle et créer des assemblages correspondant précisément à votre cahier des charges.