Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur le décapage électrolytique afin de comprendre l’intérêt de cette finition pour vos pièces en tôle.
Qu’est-ce que le décapage par électrolyse ou décapage électrolytique ?
Le décapage est une technique consistant à enlever une fine couche de matière pour nettoyer une surface. Le décapage par électrolyse (ou décapage électrolytique) fait partie des méthodes de décapage courantes avec le décapage manuel et le décapage chimique.
Le décapage par électrolyse consiste à plonger une pièce dans un bain d’électrolyte (ex : du sulfate de cuivre, de zinc ou de nickel), où elle est parcourue par un courant électrique continu afin de forcer une polarisation anodique ou cathodique (voire les deux). Le but est de nettoyer la pièce de ses impuretés, mais aussi de la protéger contre la corrosion.
Ce traitement de surfaces est surtout utilisé pour décaper l’acier inoxydable, mais convient très bien pour le décapage du titane ou encore de l’aluminium.
L’utilisation du décapage électrolytique est courante dans le secteur agroalimentaire, médical ou pharmaceutique car il permet de détruire « les niches » dans lesquelles des bactéries pourraient trouver refuge sur la surface d’une pièce en métal.
Le décapage électrolytique, comment ça marche ?
Comme beaucoup de traitements de surfaces, le décapage électrolytique se déroule en 3 étapes :
- le dégraissage ;
- le traitement de surfaces (ici, un bain d’électrolyte) ;
- le rinçage de la pièce.
Durant le bain d’électrolyte, une réaction chimique se produit provoquant le décapage de la surface de la pièce et la suppression de la rouille, des impuretés et autres traces (ex : traces colorées dues au soudage).
Quels sont les avantages du décapage par électrolyse ?
Le décapage par électrolyse se révèle être une méthode de finition très avantageuse pour vos pièces en tôle en raison de ses nombreux points forts :
- Il permet le nettoyage des parties difficilement accessibles (comme certaines soudures) et des formes complexes (ex : la tôle perforée).
- Il est possible d’automatiser le processus de décapage par intégration d’un pont robotisé (l’opérateur n’est ainsi pas en contact avec les produits de décapage).
- Il est possible de traiter plusieurs pièces simultanément.
- Il s’agit d’une solution plus rapide et moins coûteuse que le décapage mécanique (ex : via une pâte décapante).
- Il permet de donner aux pièces métalliques un aspect mat à brillant satiné.
- Il protège vos pièces contre la corrosion (via la création d’oxydes de chrome), protection encore plus efficace si le décapage électrolytique est suivi d’une passivation.
- Il est possible de procéder au décapage et à la passivation en une seule étape.
Besoin d’une entreprise de tôlerie pour fabriquer vos pièces en métal ? Pour la réalisation de vos pièces et assemblages en tôle ainsi que leur finition dans le Grand Est, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter du savoir-faire de Technotol sur les travaux de tôlerie et chaudronnerie !