Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Groupe Subtran

Tout savoir sur l’inox brossé

Parmi les matériaux utilisés pour confectionner des objets en tôle, l’inox brossé fait partie des incontournables. Voici les principales informations à retenir sur ce matériau star de la tôlerie.

Qu’est-ce que l’inox brossé ?

Inox brossé

L’inox brossé est un inox qui a subit un traitement abrasif dans le sens de la longueur. Cette technique consiste à provoquer l’abrasion de la surface avec une épaisseur uniforme dans le but d’obtenir un effet mat (l’inox est de base brillant).

Pourquoi utiliser de l’inox brossé ?

Le choix de l’inox brossé est principalement esthétique. Comme cité précédemment, il permet de rendre mat un inox de base brillant.
Il est également recommandé dans les cas où un objet métallique est soumis à des contacts réguliers (ex : un garde-corps) car il ne conserve ni les traces de doigts, ni les traces d’eau.

Cependant, l’inox brossé n’est pas adapté à une utilisation en bord de mer. Son manque d’étanchéité, dû aux micros-rayures produits par la brossage qui permettent le stockage du sel des embruns de bord de mer, favorise l’oxydation et l’apparition de tâches de rouille. C’est pour la même raison qu’il peut devenir un nid à poussière, cette dernière pouvant aussi s’incruster dans les micro-rayures.

Quel type d’inox brossé choisir ?

Ce sont principalement deux types d’inox brossé qui sont utilisés au quotidien :

  • L’inox 304 brossé (inox alimentaire) : idéal pour l’intérieur, on le retrouve le plus souvent dans les cuisines (éviers, couverts, casseroles, plan de travail, crédences de cuisine…) ou les rambardes (escaliers, mezzanines).
  • L’inox 316 brossé (inox d’extérieur) : plus résistant à l’oxydation que l’inox 304 (notamment grâce à la présence de molybdène), il s’adapte parfaitement à un usage en extérieur (excepté pour les bords de mers, comme expliqué ci-dessus).

Inox brossé ou inox poli miroir?

La finition poli miroir de l’inox fait référence à un inox qui a subi une étape de polissage et de gommage. Très apprécié, l’inox poli permet d’avoir ce que l’on appelle un effet miroir d’où son nom. Mais attention, l’inox poli miroir est sensible aux rayures et nécessite donc un entretien régulier.
Cependant, comme expliqué précédemment, la surface totalement lisse de l’inox poli permet d’éviter l’accumulation de poussières et embruns, ce qui le rend totalement adéquat à une utilisation en bord de mer. Nous faisons référence ici au fameux inox 316 poli miroir.

L’inox brossé sera utilisable dans tous les cas en intérieur (inox 304) mais aussi en extérieur (inox 316). C’est surtout pour son aspect mat et chic qu’il est tant apprécié. C’est cet esthétisme particulier qui reste le critère principal pour choisir de l’inox brossé.

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour fabriquer des pièces en inox brossé dans le Grand Est ? N’hésitez pas à nous contacter ! Pour tous vos travaux de tôlerie et de chaudronnerie fine, nous sommes à votre disposition pour réaliser des pièces et des assemblages parfaitement conformes à vos plans, à votre niveau d’exigence et à vos délais.