Vous hésitez à utiliser le thermolaquage pour peindre vos pièces et assemblages métalliques ? C’est pourtant une technique formidable, notamment en ce qui concerne les couleurs et les finitions.
Une large panoplie de couleurs et de finitions
La grande force du thermolaquage (en plus de ses qualités protectrices indéniables) est son large choix de personnalisation. En effet, en utilisant la peinture poudre, vous bénéficiez d’un choix quasi illimité de couleurs, mais aussi de nombreuses finitions.
Toutes les couleurs du RAL disponibles
Le RAL (Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen) est un système de codification européen qui définit notamment les couleurs de peinture. Dans ce système, chaque teinte dispose donc d’un code précis, qui vous sera proposé pour le thermolaquage de vos pièces.
La peinture poudre offre un choix très étendu de possibilités au niveau des couleurs, ce qui vous permet d’opter aussi bien pour le classique blanc pur, le noir ou encore le gris anthracite que pour des couleurs plus « flashy » comme le rouge par exemple.
Une profusion de finitions à donner à la peinture
En plus des coloris, les nombreuses finitions apportées par le thermolaquage vont vous permettre de personnaliser vos objets en métal. Parmi les plus courantes, on peut citer :
- La finition brillante (qui va apporter beaucoup de brillance) ;
- La finition mate (qui va apporter un aspect sobre et chic, tout en cachant les imperfections) ;
- La finition satinée (qui va apporter aussi de la luminosité mais un cran en dessous de la finition brillante, pour mettre sobrement en valeur le métal) ;
- La finition sablée (qui va apporter un effet mat texturé avec un léger relief tout en étant difficilement rayable).
Il est même possible de réaliser une bicoloration (intérieur et extérieur d’un profilé de couleur différente) avec la méthode de rupture du pont thermique. De quoi vraiment palier à tous les besoins !
Comment choisir la couleur du thermolaquage de vos pièces en métal ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour le choix de la couleur. Si ce n’est qu’une question d’esthétisme, libre à vous de choisir la couleur qu’il vous plaira.
Mais il se peut que le choix de la couleur soit restreint par d’autres facteurs :
- la destination de la pièce ou de l’assemblage (ex : charte graphique dans un projet urbain).
- l’exposition au soleil de la pièce ou de l’assemblage (qui peut causer des décolorations ou augmenter la température de la surface de l’objet dans le cas de couleurs foncées).
- l’entretien (certaines finitions demandent plus d’entretien tandis que d’autres sont plus résistantes)
Si vous êtes à la recherche d’une entreprise pouvant réaliser le thermolaquage de vos pièces métalliques dans le Grand Est, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner aussi bien dans le choix de la peinture que des couleurs ou des finitions.