TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Peinture alimentaire : laquelle choisir pour vos pièces en tôle ?

07/09/2022 09:00

Vous souhaitez peindre ou thermolaquer des pièces qui seront au contact de denrées alimentaires ? Vous souhaitez en savoir plus sur la peinture alimentaire ? Voici les principales informations à retenir.

« Peinture alimentaire » : de quoi parle-t-on ?

Le terme de « peinture alimentaire » fait référence à plusieurs types de peintures : les peintures pour contact alimentaire, les peintures pour installation d’eau potable et les peintures à ambiance alimentaire. La couleur principalement utilisée est du blanc.
Ces 3 peintures permettent en effet d’obtenir un revêtement conforme aux normes européennes et françaises garantissant la sécurité alimentaire et le respect des normes d’hygiène. Voici ce qui les différencie.

Les peintures pour contact alimentaire

Thermolaquage alimentaireComme son nom l’indique, ce type de peinture est à utiliser pour les pièces en contact direct avec les denrées alimentaires. Les peintures dites « contact alimentaire » disposent obligatoirement d’une inertie chimique, ce qui signifie qu’elles ne doivent pas :

  • altérer le goût ou l’odeur des denrées alimentaires ;
  • altérer la composition des denrées ;
  • présenter un danger pour la santé humaine.

En général, les peintures pour contact alimentaire sont des peintures époxy sans solvant. Pour en découvrir plus sur les normes applicables à ce type de peinture, n’hésitez pas à lire le règlement cadre (CE) n°1935/2004 du 27 octobre 2004.

Les peintures pour installation d’eau potable

Les peintures utilisées pour les installations d’eau potable sont principalement des époxy sans solvant. Ces peintures sont soumises à un contrôle strict de leur formule (elles ne doivent pas altérer la qualité de l’eau), qui doit être validée par 2 laboratoires habilités par le ministère de la Santé, qui lui remettra une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) pour une durée de 5 ans.

Un revêtement de finition spécifique à l’eau potable sera également utilisé pour peindre ce type d’installation.

Les peintures pour ambiance alimentaire

Ce type de peinture est adapté aux revêtements qui ne sont pas au contact direct avec les aliments (peinture murale, revêtement de sol…). Dans ce cas précis, il y a de plus de liberté au niveau du choix de la peinture, les substances interdites étant moins nombreuses que dans les deux cas précédents.
Le but est surtout de respecter les normes édictées par le règlement (CE) n° 852/2004 qui énonce des règles d’hygiène applicable en matière de denrées alimentaires.
Pour les peintures dites « ambiance alimentaire », ce sont à nouveau les peintures époxy sans solvant qui sont utilisées mais aussi des peintures en phase aqueuse.

Votre prestataire de thermolaquage alimentaire dans le Grand Est

Besoin de réaliser un thermolaquage alimentaire de vos pièces ? Nos équipes Tecnolak, spécialistes du thermolaquage, seront en mesure de vous guider vers les peintures poudres appropriées à votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.