Envie d’en savoir plus sur l’ébavurage, l’un des procédés de finition disponible pour vos pièces en tôle ? Voici les principales informations à retenir sur cette technique.
Qu’est-ce que l’ébavurage ?
L’ébavurage est une technique de finition qui consiste à lisser une pièce après découpage / usinage, afin d’éliminer le surplus de matière et les irrégularités (appelées bavures) ou pour émousser des arêtes trop coupantes.
Comment réalise-t-on l’ébavurage ?
Il n’existe pas une, mais plusieurs techniques d’ébavurage. Nous pouvons citer par exemple :
- L’ébavurage manuel : cette technique se réalise à la main par l’opérateur, via des outils d’ébavurage. Il s’agit d’une technique très chronophage et présentant une forte pénibilité.
- L’ébavurage mécanique : il s’agit ici d’utiliser une machine nommée ébavureuse, qui utilise plusieurs outils d’ébavurage comme des bandes et brosses abrasives.
- La tribofinition : l’ébavurage est réalisé via le placement de pièces dans un tonneau d’ébavurage, qui contient des abrasifs. La tribofinition est recommandée pour les petites pièces de forte épaisseur.
Et il en existe bien d’autres : ébavurage thermique (brûlage des bavures à haute température dans un réservoir sous pression) ou cryogénique (destruction des bavures via le froid), ébavurage électrochimique…
C’est avec le savoir-faire de professionnels de la tôlerie / chaudronnerie que vous allez pouvoir déterminer le procédé d’ébavurage le plus adapté à vos pièces et assemblages.
Pourquoi avoir recours à l’ébavurage ?
- Pour sécuriser la manipulation des pièces : après découpage, les pièces peuvent être dotées d’arêtes coupantes. L’ébavurage permet d’éliminer tout risque de blessure lors de la manipulation des pièces et de protéger les opérateurs ou le client lors du montage.
- Pour avoir une esthétique parfaite des pièces : l’élimination des bavures va permettre d’obtenir des pièces nettes et lisses. Toute irrégularité sur la pièce va apporter un préjugé négatif sur la qualité de cette dernière, même si elle répond techniquement aux exigences imposées pour sa conception. L’ébavurage va donc valoriser les pièces et garantir de vraies finitions maîtrisées.
- Pour obtenir des pièces exploitables : les bavures, scories, picots et autres surépaisseurs peuvent nuire à l’utilisation des pièces. Ces défauts peuvent créer des décalages, voire empêcher l’assemblement ou le pliage de la pièce. L’ébavurage va garantir que les tolérances de la pièce commandée soient bien respectées.
- Pour améliorer la tenue de la peinture : les arrêtes d’une pièce ne proposent pas une bonne accroche. Sans ébavurage, l’épaisseur de la peinture sera plus faible aux arêtes qu’aux autres endroits de la pièce. Arrondir les contours de la pièce va donc permettre à la peinture de mieux adhérer à cet endroit.
Pour toutes les finitions de vos pièces métalliques, n’hésitez pas à faire appel à Technotol (polissage, ébavurage, décapage électrolytique, passivation des inox). Nous disposons du savoir-faire et de l’équipement pour traiter vos pièces rapidement et efficacement, de la pièce unitaire à la grande série.