TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Pourquoi choisir la peinture sans solvant pour vos pièces métalliques ?

14/11/2022 10:00

Vous souhaitez rénover ou créer sur mesure des objets métalliques ? Optez pour la peinture sans solvant ! En plus d’être écologique, elle permet d’éviter la pollution de l’air et de protéger votre santé.

Les solvants, un composant toxique

Les peinture liquides « classiques » sont, en général, composées d’eau et de solvants, qui peuvent contenir des substances, telles que l’éther de glycol.

Le rôle des solvants est de dissoudre les différents composants de la peinture (résines, liantes, pigments, additifs…) et permettre leur évaporation. Ce sont eux qui donnent cette odeur désagréable à la peinture fraîche.

Or, lorsqu’ils s’évaporent, les solvants diffusent des composés organiques volatiles (COV). Ces COV sont des particules toxiques, qui peuvent s’évaporer pendant des jours, des semaines, voire des mois. Ils peuvent d’ailleurs imprégner les tissus et les moquettes.

Le problème avec ces COV est qu’ils sont inflammables et nocifs pour la santé. A haute dose (pour les personnes qui manipulent de la peinture quotidiennement), les solvants sont agressifs pour le foie, les reins, les yeux ou les voies respiratoires. Ils peuvent même provoquer des réactions allergiques violentes et sont considérés comme cancérigènes pour certains d’entre eux.

Certaines personnes fragiles, dont les enfants, peuvent faire des réactions allergiques ou avoir des maux de tête en inhalant ces COV provenant de la peinture des murs ou du mobilier. D’où l’intérêt de privilégier des peintures sans solvant.

La peinture poudre, une solution sans solvant

peinture poudre sans solvant

Comme alternative, les peintures poudres sont fortement conseillées, puisque sans solvants. On peut, par exemple, citer la peinture poudre époxy, dont le seul solvant est l’air et qui se compose uniquement de matières solides.

Mais le mieux dans tout ça, c’est qu’une fois la peinture durcie, aucun COV ne s’évapore !

Ainsi, le mobilier de jardin, le mobilier intérieur, les jantes, les radiateurs et bien d’autres objets du quotidien peuvent être thermolaqués (à condition d’être en métal). Ainsi, pas de stress pour une chambre d’enfant ou pour la pollution intérieure de votre logement.

Le bonus : une peinture aux propriétés protectrices

En plus de ne pas vous intoxiquer, la peinture poudre offre une vraie protection contre les chocs, la corrosion ou encore les UVs ! C’est donc plus qu’une simple peinture non polluante, mais bien un revêtement idéal pour de nombreux objets du quotidien.

Et si vous aussi, vous souhaitez repeindre des objets métalliques avec une peinture sans solvant et sans risque, faites appel à un professionnel du thermolaquage ! Vous y gagnerez des finitions impeccables, une peinture qui va durer de nombreuses années et le tout, sans manipuler aucune peinture. N’hésitez pas à contacter nos équipes TechHome et Tecnolak pour en savoir plus.