Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Groupe Subtran

Peindre un escalier en métal

Besoin de peindre un escalier métallique ? Voici toutes les informations à retenir avant de vous lancer dans la rénovation de votre escalier en métal.

Pourquoi peindre un escalier en métal ?

L’une des raisons évidentes est tout simplement une question esthétique : vous avez envie de changement, vous venez de redécorer votre logement et vous souhaitez que l’escalier s’accorde avec votre nouvelle déco… il y a un tas de bonnes raisons d’améliorer le style de votre escalier en métal !
C’est en effet un élément visuel très fort : en extérieur, il est sûrement l’une des premières choses que l’on remarque en arrivant chez vous, et en intérieur, l’escalier métallique attire souvent l’œil car assez imposant dans une pièce. Alors, ne vous privez pas de relooker votre escalier en métal au gré de vos envies.

Mais parfois, une petite rénovation s’impose. En effet, votre escalier en métal peut souffrir de la présence de rayures, de rouille, de tâches, de peinture qui s’écaille… Le repeindre sera alors un moyen efficace de lui donner une seconde jeunesse. C’est l’avantage du mobilier en métal : il est possible de le rénover à l’infini !

Pourquoi choisir la peinture poudre et le thermolaquage pour votre escalier en métal ?

Escalier métal

  • Un résultat impeccable : un thermolaqueur professionnel sait maîtriser l’épaisseur de la peinture et obtenir un résultat sans coulures ni bulles d’air.
  • Un revêtement durable : il n’y pas plus résistant que la peinture poudre, qui perdurera de nombreuses années et bien plus longtemps qu’une peinture classique liquide.
  • Une peinture éco-responsable : l’impact de la peinture poudre sur l’environnement est limité du fait qu’elle n’utilise ni eau, ni solvant et ne produit aucun COV (composé volatile organique) nuisible.
  • Un large choix de coloris et de finitions : comme n’importe quelle peinture, vous profitez avec la peinture poudre d’un large choix de couleurs (tous les RAL sont disponibles) et de finitions (brillante, mate, structurée…).

Comment peindre un escalier en métal ?

Comme pour n’importe quelle surface en métal, le thermolaquage d’un escalier métallique se déroule en plusieurs étapes :

  • La préparation de la surface (le décapage) : nous faisons référence ici au nettoyage de l’escalier via un sablage ou un grenaillage. Le but est d’enlever certaines impuretés (graisse, oxydation, calamine), l’ancienne peinture et surtout d’apporter de la rugosité (pour faciliter l’adhésion de la peinture) via un puissant jet de sable (sablage) ou de petites billes en inox (grenaillage). Il pourra s’en suivre quelques reprises de soudure si besoin pour remettre en parfait état votre escalier en métal.
  • Le traitement anticorrosion via la métallisation ou l’application d’une couche de peinture anticorrosion : ces deux solutions vont permettre de protéger votre escalier contre la corrosion.
    • La métallisation va apporter une couche protectrice, qui sera créée par la projection d’un métal en fusion (souvent du zinc) à l’aide d’un pistolet à arc électrique.
    • L’application d’un primaire va créer également une barrière anticorrosion.
  • L’application de la peinture (thermolaquage) : dans le cas d’un traitement dit « extérieur » (l’escalier est positionné en extérieur) et si vous optez pour le thermolaquage bicouche (sans métallisation), votre escalier se verra appliquer donc deux couches, un primaire de protection puis une seconde couche (par exemple : une poudre polyester thermodurcissable particulièrement résistante aux UV pour un escalier extérieur). Avec la métallisation, l’application du primaire n’est pas nécessaire ; il ne reste donc qu’à appliquer la couche de peinture pour la teinte.
    Dans le cas d’un traitement dit « intérieur », le thermolaquage se fera directement après la préparation (la métallisation ou le primaire n’est pas nécessaire dans ce cas).

N’hésitez pas à contacter nos équipes de Tecnolak pour plus d’informations ou pour obtenir un devis gratuit concernant le thermolaquage d’un escalier en métal dans l’Est de la France.