Vous souhaitez embellir votre extérieur et le rendre plus fonctionnel ? Avez-vous pensé à installer une pergola ?
La pergola est en effet une solution parfaite pour créer un support pour plantes grimpantes, une pause promenade avec banc, un salon d’extérieur ou encore une salle à manger d’été. Et c’est, bien sûr, un formidable moyen d’optimiser une terrasse ! Voici donc nos conseils pour choisir votre pergola sur-mesure en métal.
Quel matériau choisir pour votre pergola en métal ?
Votre pergola en métal pourra être réalisée en acier, en inox, en aluminium ou bien sûr, en fer forgé. Ces matériaux vont permettre à votre pergola de résister aux intempéries et de vous accompagner de nombreuses années, notamment avec le bon traitement de surface (pour éviter l’oxydation / la corrosion, via par exemple la métallisation, la galvanisation ou une peinture spéciale anticorrosion). Le choix entre ces différents matériaux est surtout une question d’esthétisme et de facilité d’entretien.
Pourquoi choisir une pergola en aluminium ?
L’aluminium est un matériau léger, élégant et surtout ultrarésistant. Si vous souhaitez donner à votre pergola un style moderne et épuré, l’aluminium est probablement le meilleur choix. Il s’entretient en plus très facilement (nettoyage à l’eau claire tout simplement).
Pourquoi choisir une pergola en fer forgé ?
Le fer forgé est la solution idéale pour donner un stylo rétro et authentique à votre pergola. Bien que lourd, il est très résistant et apporte un charme incomparable. Une pergola en fer forgé apportera beaucoup de cachet à votre maison.
Pourquoi choisir une pergola en acier ou en inox ?
L’acier est un matériau plus économique que le fer forgé ou l’aluminium. C’est donc une solution bien pratique pour obtenir une belle pergola en métal, sans faire exploser votre budget.
Un peu plus cher, l’acier inoxydable (inox) offrira une meilleure protection contre la corrosion.
Et les pergolas en PVC ?
Ce sont les pergolas les moins chères du marché mais elles ne résisteront que quelques années avant de rendre l’âme. Pour installer une pergola durable, mieux vaut vous tourner vers un modèle en métal.
Quelle toiture choisir pour une pergola ?
En fonction de l’effet recherché, vous pouvez utiliser comme toiture pour votre pergola :
- des canisses ;
- des lames de tôles pliées ;
- du verre ou du plexiglas ;
- une toile…
Pour une solution haut-de-gamme, vous pouvez opter pour des lames orientables : nous parlerons alors de pergola bioclimatique. Il s’agit d’une pergola autoportée dont le toit est constitué de lames en aluminium orientables et motorisées. Vous pouvez, ainsi, toute l’année, ajuster la luminosité, la ventilation ou encore la chaleur sous votre pergola, tout en vous protégeant de la pluie si besoin.
Pergola autoportée ou adossée ?
Deux modèles de structure sont possibles pour votre pergola :
- la pergola autoportée, c’est-à-dire posée sur des piliers. Elle sera très pratique si vous souhaitez installer une pergola plutôt au milieu du jardin ou dans un coin isolé du jardin et non directement accolée à la façade de votre maison.
- la pergola adossée, c’est-à-dire fixée sur une partie de la façade de votre habitation. Ce modèle est bien pratique, si vous avez déjà une terrasse accolée à votre façade. Elle permettra notamment de réguler la température de la pièce attenante à la pergola.
Quelles autorisations sont nécessaires pour l’installation d’une pergola ?
Selon la taille de votre pergola, il sera peut-être nécessaire de faire une déclaration de travaux ou de déposer un permis de construire.
- Pour une pergola avec une emprise au sol de moins de 5 m² : pas besoin d’autorisation ou de permis de construire.
- Pour une pergola avec une emprise au sol entre 5 m² et 20 m² : déclaration préalable de travaux.
- Pour une pergola avec une emprise au sol de plus de 20 m² : demande de permis de construire.
Pour les pergolas adossées (qui tombent dans le régime des travaux sur constructions existantes), le seuil de 20 m² cité ci-dessus peut être porté à 40 m² pour une construction située dans une zone urbaine d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou d’un plan d’occupation des sols (POS). Mais ce seuil retombe à 20 m² si l’emprise au sol totale pour l’ensemble de la construction (maison + pergola par exemple) dépasse 150 m² après travaux.
Pourquoi choisir une pergola en métal sur-mesure ?
Choisir une pergola en métal sur-mesure, c’est obtenir un produit parfaitement adapté à votre terrasse (sans aucun problème de dimensions). Vous êtes accompagné tout au long de votre projet, aussi bien au niveau du choix de la forme, des matériaux, des dimensions que de l’emplacement.
C’est aussi le moyen de profiter d’une installation personnalisée avec un montage assuré par des professionnels (pas de mauvaises finitions et la stabilité de l’ouvrage est garantie).
Enfin, la pergola sur-mesure vous garantit de l’originalité : aucune chance d’avoir exactement le même modèle que le voisin ou celui que l’on voit partout dans les catalogues de certaines grandes enseignes.
Vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l’installation d’une pergola ? N’hésitez pas à contacter TechHome pour discuter de votre projet et créer votre pergola en métal sur-mesure.