TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

La peinture époxy poudre : un revêtement de moins en moins utilisé au profit de la peinture polyeste

23/02/2023 09:00

Vous connaissez la peinture époxy ? Autrefois référence dans son domaine, les poudres époxy ne sont plus utilisées et ont été remplacées par les poudres polyester. Revenons un instant sur ce sujet.

Qu’est-ce que la peinture époxy ?

La peinture époxy est une peinture bi-composante créée via la réaction chimique de deux ingrédients principaux : une base dotée d’un liant polymère époxy et un durcisseur.

Peinture polyester

Le mélange des deux composants à chaud va entraîner une réaction chimique appelée la polymérisation. Cette polymérisation va créer des polymères époxydes qui va rendre les surfaces plus résistantes aux impacts, aux rayures, à la corrosion et aux produits chimiques.

La peinture époxy peut être utilisée sous forme liquide, on se réfère alors ici au terme de laquage (laque ou résine époxy).
La peinture époxy sous forme de peinture poudre est quant à elle utilisée pour le thermolaquage. Dans ce cas, les constituants sont pré-mélangés et la polymérisation se fait après la pose de la peinture sur la surface à peindre.

Longtemps utilisées pour le mobilier d’intérieur, les poudres époxy ont été progressivement remplacées par les poudres polyester pour le thermolaquage.

Quelles peintures poudres utilise-t-on aujourd’hui ?

Aujourd’hui, dans la majorité des cas, le traitement intérieur ou extérieur de surfaces est réalisé grâce aux poudres polyester.
En effet, les poudres époxy et mixte (époxy/polyester) disposent d’une très mauvaise résistance aux UVs (farinage de la surface), sauf dans certains cas où des adjuvants sont utilisés (que l’on retrouve notamment pour l’enrobage des canalisations de la robinetterie enfouies).
On les utilise encore cependant pour des besoins de sous-couches (d’apprêt, de bouche-pores, d’anticorrosion…) et elles sont complétées par une poudre polyester ou polyuréthane en finition.

Se faire accompagner par un professionnel

Pour obtenir un rendu optimal, il est indispensable de faire appel à un spécialiste du thermolaquage. Que vous soyez particulier ou professionnel, c’est la garantie d’obtenir des finitions impeccables et de ne pas s’inquiéter à propos d’éventuelles coulures, bulles, cratères qui pourraient se former avec une mauvaise manipulation.

La longévité de la peinture est également assurée avec un professionnel du thermolaquage, qui saura vous proposer les meilleures préparations de surfaces et la peinture appropriée.

Alors, oui, il est possible de trouver des personnes peu scrupuleuses qui vont vous proposer des poudres époxy (car moins chères que les poudres polyester), mais la peinture ne tiendra malheureusement pas longtemps. D’où l’intérêt de travailler avec des industriels sérieux, qui vous proposeront la meilleure combinaison de sous-couches et de finitions.

Si vous souhaitez réaliser le thermolaquage de vos pièces en tôle, n’hésitez pas à nous contacter (TECH HOME pour les particuliers, TECNOLAK et Tech-RTS pour les professionnels).