Vous souhaitez utiliser le thermolaquage pour peindre vos pièces, mais vous ne savez pas si ces dernières sont compatibles avec ce procédé ? Voici un rappel sur le thermolaquage et son utilisation en fonction des matériaux.
Rappel : qu’est-ce que le thermolaquage ?
Le thermolaquage utilise de la peinture poudre (contrairement au laquage qui utilise de la peinture liquide) et se déroule en deux étapes :
- Le poudrage consiste à appliquer de la poudre colorée, dont les propriétés électrostatiques et la conductivité de la pièce vont lui permettre de se fixer au support à peindre.
- La polymérisation, qui consiste à placer la pièce poudrée dans un four à plus de 180 °C pour que cette dernière durcisse et se fixe définitivement au support.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : « Principe du thermolaquage : tout savoir sur l’application de la peinture poudre ».
La compatibilité avec le thermolaquage : 2 critères à retenir
Premier critère : comme expliqué précédemment, c’est via un procédé électrostatique que la poudre va adhérer au support. Ce qui implique que la pièce à thermolaquer doit être conductrice.
Deuxième critère : la résistance à la chaleur. En effet, le principe même du thermolaquage est de faire adhérer la peinture via la polymérisation, c’est-à-dire via le passage dans un four à plus de 180 °C.
Les matériaux pouvant être traités en thermolaquage
Les deux grandes familles de matériaux qui peuvent être traités par thermolaquage sont les métaux ferreux et les métaux non ferreux.
Dans la catégorie des métaux ferreux, il est courant de réaliser :
- le thermolaquage de l’acier / le thermolaquage de l’acier galvanisé,
- le thermolaquage de l’inox,
- le thermolaquage de la fonte,
- le thermolaquage du fer forgé…
Dans la catégorie des métaux non ferreux, on retrouvera :
- le thermolaquage de l’aluminium,
- le thermolaquage du plomb,
- le thermolaquage du zinc,
- le thermolaquage du chrome,
- le thermolaquage du cuivre,
- le thermolaquage du titane,
- le thermolaquage du nickel…
Les matériaux ne pouvant pas être traités en thermolaquage
Pour les raisons évoquées ci-dessus, il est évident que les matériaux suivants ne sont pas compatibles avec le thermolaquage :
- Le verre,
- Le bois,
- Le plastique (sauf pour certains plastiques qui résisteraient à une température de plus de 180 °C, tels que les profils à rupture de pont thermique : il s’agit là de pièces métalliques, qui, elles, sont conductrices, avec quelques éléments plastiques résistant à de fortes températures).
A la recherche d’un prestataire pour peindre vos pièces et assemblages ? Pour le thermolaquage de vos pièces dans l’Est de la France, n’hésitez pas à nous contacter. Les équipes de TECNOLAK, Tech-RTS et TECH HOME sont à votre disposition pour vous aider à réaliser votre projet.