Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Groupe Subtran

Principe du thermolaquage : tout savoir sur l’application de la peinture poudre

Retrouvez toutes les informations utiles pour comprendre le principe du thermolaquage.

Thermolaquage : définition et principe

peinture en poudre thermolaquage

Le thermolaquage consiste à appliquer de la peinture poudre sur une surface, qui se fixe au support grâce à la polymérisation (voir le paragraphe suivant pour plus d’explications).

Cette technique se différencie du laquage, qui, lui, utilise de la peinture liquide et un séchage à l’air libre (en savoir plus sur les différences entre laquage et thermolaquage).

Comment appliquer la peinture en poudre ?

Le thermolaquage est une technique qui fonctionne en deux étapes :

  • Première étape : le poudrage. Un opérateur ou un robot, muni d’un pistolet, va appliquer de la poudre colorée, qui va s’accrocher à la pièce à peindre grâce à ses propriétés électrostatiques.
  • Deuxième étape : la polymérisation. La pièce recouverte de peinture poudre va être placée dans un four à plus de 180° C, afin de faire durcir la poudre et la fixer à la surface de la pièce.

Quel équipement est nécessaire pour procéder au thermolaquage ?

  • La poudre de thermolaquage : il s’agit de la peinture sous forme de poudre. Plusieurs types de peintures peuvent être utilisés : peinture époxy (très résistante aux attaques chimiques mais pas aux UV), peinture polyester (résistante aux UV mais pas aux attaques chimiques), peinture mixte époxy et polyester (pour réunir les avantages des deux), peinture plascoat (très bonne résistance aux attaques chimiques)…
  • Le pistolet de thermolaquage : ce pistolet va servir à pulvériser la peinture poudre. Très maniable, il permet aux opérateurs de bien appliquer la peinture sur l’ensemble de la pièce, même dans les recoins difficiles.
  • Le four de thermolaquage : il s’agit d’un four de polymérisation qui peut atteindre de très hautes températures (plus de 180° C).
  • La cabine de thermolaquage : c’est un espace ventilé, dans lequel est projeté la peinture poudre. Elle permet d’assurer la sécurité dans l’atelier, en aspirant la poudre pour éviter sa dispersion dans l’air, mais aussi de réutiliser la poudre aspirée pour éviter le gaspillage.

Quel est le choix au niveau des couleurs pour le thermolaquage ?

Les peintures poudres utilisées pour le thermolaquage proposent un large choix de coloris. C’est l’un des grands avantages de cette technique : toutes les couleurs du RAL sont utilisables pour le thermolaquage !

Quelle est la durée de vie du thermolaquage ?

S’il est tant utilisé, c’est bien parce que le thermolaquage permet d’obtenir des pièces avec un revêtement doté d’une forte longévité. En général, le thermolaquage dispose d’une durée de vie comprise entre 5 et 15 ans (voir notre article Tout savoir sur la durée de vie du thermolaquage pour en savoir plus).

Utilisation du thermolaquage

Le thermolaquage est très utilisé dans le secteur industriel en raison de sa robustesse et convient parfaitement pour des pièces destinées à l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire, automobile, aéronautique, le secteur du BTP…

Mais les particuliers ont aussi droit à leur pièces thermolaquées : le thermolaquage est utilisé sur des jantes alu (auto/moto), mais aussi sur des portails en fer, du mobilier de jardin en métal, des escaliers en métal

Le thermolaquage est d’ailleurs compatible avec de nombreux métaux : il est ainsi possible de procéder au thermolaquage de l’acier (même de l’acier galvanisé), de l’inox, de l’aluminium, de la fonte…

Pour obtenir des finitions impeccables et éviter les défauts de thermolaquage (coulures, grains/bulles/cratères, mauvaise adhésion de la peinture…), faire appel à une entreprise de thermolaquage est indispensable. Pour le thermolaquage de vos pièces dans l’Est de la France, n’hésitez pas à nous contacter. Les équipes de Tecnolak, Tech RTS et Tech Home sont à votre disposition pour vous aider à réaliser votre projet.