Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Groupe Subtran

Les erreurs à éviter pour le thermolaquage

Le thermolaquage est une étape clé et le savoir-faire et l’expérience d’un professionnel permettent d’éviter de nombreuses erreurs. Revenons un instant sur ces erreurs à éviter absolument lors du thermolaquage.

Ne pas prendre en compte le gabarit et le poids

thermolaquage

Afin d’éviter les déformations et les dégradations des pièces, mais aussi les surcoûts de fabrication et de transport, il est nécessaire de prévoir, dès la conception des ouvrages, une solution pour qu’elles soient facilement démontables.

En effet, il est primordial d’anticiper un moyen simple et efficace permettant de démonter les ouvrages / pièces pour réaliser le thermolaquage (notamment pour les pièces de grandes dimensions) mais aussi d’éviter d’endommager la peinture lors du transport ou de la manutention.
N’oubliez pas également de choisir un prestataire disposant du matériel pour assurer le thermolaquage de pièces de grandes dimensions si besoin.

Ne pas vérifier l’état de surface des pièces

Avant la réalisation du thermolaquage, les pièces à thermolaquer doivent être dépourvues de défauts, d’irrégularités ou de corrosion. En effet, en l’absence d’une surface « lisse » et « propre », la peinture risque de présenter certains défauts, notamment en raison d’un manque d’adhérence. Avant toute opération de thermolaquage, une préparation de surface (notamment un décapage) est indispensable pour garantir la qualité et la tenue du thermolaquage.

Ne pas choisir la bonne protection anti-corrosion

Le choix de la protection anti-corrosion se base en général sur deux critères : la forme et les dimensions de la pièce ainsi que le type d’environnement auquel la pièce sera soumise. Par exemple, on ne recommandera pas le grenaillage pour les pièces de tôle très fines (qui sont très fragiles) mais on conseillera la galvanisation pour les pièces à corps creux puisque l’immersion dans un bain permet de protéger l’intégralité de la pièce.

Ne pas choisir la bonne peinture poudre

En fonction de la destination de la pièce ou de l’ouvrage, le bureau d’études va vous proposer d’utiliser une peinture aux propriétés indispensables pour le futur usage de la pièce ou de l’ouvrage. Par exemple :

  • pour les produits qui nécessitent une bonne protection contre les UV ou pour le contact alimentaire et le contact avec l’eau : on recommande l’utilisation de la peinture polyester.
  • pour les produits qui nécessitent une bonne résistance aux produits chimiques : on privilégie la peinture époxy.
  • pour les produits qui nécessitent une bonne protection UV et une bonne protection contre les attaques chimiques : on conseille la peinture mixte…

Ne pas se contenter d’un seul matériau pour réaliser une pièce

De manière générale, il vaut mieux éviter d’associer plusieurs matériaux dans une pièce (ex : acier brut + acier inoxydable) car ils peuvent réagir différemment lors de l’application d’un revêtement ou nécessiter des traitements de surfaces différents. L’homogénéité des matériaux utilisés permet de garantir un résultat final uniforme sur toute la pièce.

Ne pas éliminer certains défauts de pièces lors de la fabrication

Lors de la découpe, du perçage ou encore de l’ébavurage de la tôle, certains petits défauts peuvent empêcher d’obtenir des finitions optimales lors du thermolaquage. Il est par exemple recommandé d’éviter les arêtes vives au profit de bords arrondis lors du découpage ou encore de bien meuler les bavures pour éviter les surépaisseurs.

Ne pas vérifier les soudures

Avant le thermolaquage de pièces soudées, il est nécessaire de contrôler l’état des soudures et notamment s’assurer que ces dernières soient bien continues et étanches au risque de créer des bulles sur la surface de la pièce (en raison du gaz qui va s’échapper des soudures lors de la polymérisation). Il sera possible par exemple de recourir au meulage pour obtenir des soudures bien lisses et plates.

Ne pas prendre en compte les surépaisseurs post thermolaquage

Le thermolaquage va créer des surépaisseurs sur la surface de la pièce peinte. Il faut donc absolument les anticiper dès la conception, notamment dans le cas d’assemblages mécaniques (taraudage, manchonnage…), afin que la couche de peinture n’entrave pas l’assemblage.

Ne pas réfléchir au conditionnement

Entre le moment où les pièces sont fabriquées et le thermolaquage, le conditionnement se doit d’être irréprochable pour ne pas les abîmer. Il est important de ne pas empiler n’importe comment les pièces les unes sur les autres ou d’utiliser un sanglage sur des produits fragiles (ex : sur de la tôle fine). Evitez également le stockage à même le sol pour éviter les rayures et privilégiez un endroit sec pour l’entreposage afin d’éviter l’humidité.

Une fois thermolaquées, il convient de manipuler très précautionneusement les pièces pour éviter les rayures et salissures et de n’utiliser aucun produit agressif pour leur nettoyage. Privilégiez pour le colisage des palettes protégées ou encore des sangles en tissu.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise pouvant réaliser le thermolaquage de vos pièces métalliques dans le Grand Est, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.