TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Thermolaquage grandes dimensions : comment bien choisir son thermolaqueur ?

06/04/2023 09:00

Vous avez besoin de peindre des pièces ou assemblages en tôle de grandes dimensions ? Voici les informations à connaître pour bien choisir votre prestataire.

Une cabine de thermolaquage / un tunnel de traitement de surfaces grandes dimensions indispensable

Le thermolaquage se déroule dans des cabines de thermolaquage ou des tunnels de traitement de surface, dans lesquels sont pulvérisés de la peinture poudre (via des robots ou manuellement par des opérateurs qualifiés).

choisir thermolaqueur

Or, le passage dans une cabine / un tunnel va nécessairement limiter en taille, voire en poids, les pièces pouvant être thermolaquées. Même l’épaisseur des pièces peut influencer la bonne tenue du traitement de surface.

D’où l’importance de bien vous renseigner sur les possibilités offertes par les thermolaqueurs professionnels si vous avez besoin de peindre des pièces de grandes dimensions.

Par exemple, au sein du groupe SUBTRAN, nous disposons de :

  • 3 chaînes automatiques dotées d’un tunnel de traitement de surfaces avec des convoyeurs aériens, pouvant manipuler des pièces allant jusqu’à 6 m de long et 500 kg,
  • 1 chaîne automatique dédiée au traitement de pièces de forte épaisseur, dotée d’un four de préchauffe à infrarouge gaz (permettant une montée en température à cœur très rapide),
  • 3 chaînes manuelles permettant de traiter des pièces de 1.000 kg sur convoyeur aérien et 4.000 kg sur chariot et jusqu’à 12 m de longueur.

Des solutions de préparation / traitement de surface adaptées aux pièces de grandes dimensions

La tenue de la peinture sur vos pièces va notamment dépendre de la préparation de surface (pour en savoir plus : « Pourquoi la préparation de surface est si importante pour vos pièces en tôle ? »).
Soyez donc particulièrement vigilant quant aux solutions proposées en matière de préparation et traitement de surfaces (en plus du thermolaquage) des pièces aux grands volumes.

Par exemple, le groupe SUBTRAN peut proposer :

  • La métallisation des pièces de grandes tailles dans une cabine de 8x4x3 m.
  • Le traitement chimique sur ligne automatisée pour des pièces jusqu’à 6 m de long.
  • Le ponçage de tubes galva cylindriques ou coniques allant jusqu’à 12 m de long.
  • Le grenaillage de pièces jusqu’à 8 m et 4 tonnes en cabines de grenaillage ou le grenaillage à l’aide d’une grenailleuse à turbine automatique pouvant traiter des pièces jusqu’à 1,5 m et 1 tonne.

Pour le thermolaquage de pièces dans le Grand Est, n’hésitez pas à faire appel aux équipes de Tecnolak ou Tech RTS !