TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Pourquoi la préparation de surface est si importante pour vos pièces en tôle ?

07/07/2021 09:00

Revenons instant sur l’importance de la préparation de surface, cette étape clé nécessaire avant toute opération de thermolaquage.

En quoi consiste la préparation de surface ?

préparation de surfaceLa préparation de surface consiste à traiter une surface avant la pose d’un revêtement. On utilise cette technique principalement pour la fabrication de nouvelles pièces ou d’assemblages ou pour entretenir des pièces ou des assemblages.

Le but de la préparation est d’une part de nettoyer une surface en éliminant les impuretés et résidus (poussières, huiles, graisses). Il va notamment enlever les calamines (oxydes qui se sont formés à haute température) et la rouille (oxydes qui se sont formés à température ambiante avec la corrosion) de la surface.

D’autre part, la préparation de surface permet d’augmenter la rugosité de la surface pour une meilleure adhésion de la peinture. En effet, en présence d’une surface lisse et dure, le revêtement ne va pas bien adhérer. Pour que l’application de la peinture se passe dans les meilleures conditions, la surface doit être composée de pics et de creux (ce que l’on appelle un motif d’ancrage).

Les conséquences d’une mauvaise préparation de surface

La préparation de surface est une étape essentielle dans la création de pièces et d’assemblages métalliques.
Elle va avoir un impact sur la durée de vie du revêtement et sur l’aspect esthétique de la pièce. En effet, une mauvaise préparation de surface va avoir pour conséquence un manque d’adhérence de la peinture, ce qui implique :

  • des finitions imparfaites (bavures, revêtement non uniforme sur la pièce…),
  • une faible efficacité du revêtement protecteur (manque d’adhérence du revêtement, couche de revêtement trop faible...).

Ce qui va jouer sur la qualité de la préparation de surface

  • Le motif d’ancrage : si les creux sont trop profonds, cela va nécessiter plus de matière et plus de temps pour l’étape du thermolaquage. Si les pics ne sont pas assez profonds, le revêtement peut se détériorer trop vite. Certains revêtements épais ou qui sont appliqués par projection thermique ont besoin d’une forte rugosité alors qu’une rugosité faible est suffisante pour les revêtements posés en couche mince. Une fois la préparation de surface terminée, il est nécessaire de vérifier le motif d’ancrage grâce à une jauge numérique (qui va analyser la profondeur des creux à plusieurs endroits de la surface grâce à une aiguille) ou à un ruban à réplique (sur lequel le relief de la surface est reproduit puis analysé avec une jauge numérique).
  • Le contrôle de l’humidité : trop d’humidité va augmenter le risque de condensation sur la surface et donc la formation de corrosion instantanée, des cloques ou le délaminage du revêtement.
  • Le temps d’attente entre l’étape de la préparation de surface et la pose du revêtement : dans certains cas, il ne faut pas attendre trop longtemps entre la préparation de surface et la pose de la peinture. Il ne faut pas par exemple laisser une surface sablée ou grenaillée sans revêtement pendant plusieurs heures, au risque de voir la corrosion s’installer et faire diminuer l’efficacité du revêtement.
  • Le recyclage d’abrasifs : les abrasifs utilisés dans le cas de certaines préparations de surfaces mécaniques peuvent emmagasiner des contaminants présents dans la surface précédemment grenaillée/sablée. En réutilisant les mêmes abrasifs plusieurs fois sans éliminer les contaminants, vous risquez de mettre en contact ces contaminants sur les prochaines surfaces à préparer.
  • Le choix de la technique de préparation de surface : plusieurs techniques de préparation de surface, mécaniques ou chimiques, peuvent être utilisées en amont de la pose d’un revêtement. En fonction du matériau de la surface et du résultat recherché, il est nécessaire de choisir la préparation de surface adaptée. N’hésitez pas à lire notre article « Quelle préparation de surface choisir avant le traitement de surface ? » pour en savoir plus.

Pour préparer vos surfaces et réaliser ensuite le thermolaquage de vos pièces dans le Grand Est, faites appel à Tecnolak ou Tech-RTS. Nos équipes maîtrisent parfaitement les techniques de préparation de surface mécanique et de préparation de surface chimique. N’hésitez pas à nous présenter votre projet : nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.