Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Groupe Subtran

Brossage de la tôle

Qu’est-ce que le brossage de la tôle ?

Le brossage est un procédé qui consiste à utiliser plusieurs types de brosses pour améliorer la surface d’une pièce ou lui apporter un aspect précis.

brossage

Pourquoi brosser de la tôle ?

Le brossage permet d’uniformiser la surface d’une pièce et donc d’obtenir des finitions impeccables. Par exemple, ce procédé permet de lutter contre l’ébavurage : le brossage va éliminer les bavures apparues lors de la confection de la pièce, sans créer de défauts ou d’arêtes vives. Il permet également de fusionner les bords afin de créer un coin arrondi là où deux surfaces se rencontrent. Enfin, le brossage peut être utilisé comme technique de nettoyage pour éliminer la saleté et autres impuretés qui auraient pu se trouver sur la surface d’une pièce.

Le brossage peut également améliorer les propriétés mécaniques et physiques des pièces. Il permet d’augmenter la résistance aux chocs et aux rayures, ce qui implique une plus longue durée de vie pour la pièce en métal brossé.

Comment procède-t-on au brossage de la tôle ?

Afin d’effectuer le brossage de la tôle, il faut dans un premier temps commencer par choisir la brosse appropriée. Le choix de cette dernière dépendra de plusieurs facteurs dont le type de métal présent dans la tôle ou encore le degré de finition souhaité. On retrouve par exemple des brosses en fil d’acier, en nylon et bien d’autres matériaux abrasifs.

La tôle peut être brossée dans une machine spécifique, où la pression, la vitesse, mais aussi l’orientation des brosses peuvent être contrôlées en fonction des besoins.

Le brossage de la tôle joue un rôle très important pour la finition des pièces en tôle et se révèle être un processus industriel souvent indispensable. Si vous recherchez un professionnel capable de réaliser des finitions de pièces en tôle dans le Grand Est, n’hésitez pas à nous contacter !