TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Redonner une seconde vie à vos objets métalliques grâce au thermolaquage

20/04/2022 09:00

Vous disposez d’objets ou d’assemblages en métal rouillés ou en mauvais état ? Offrez-leur une seconde vie grâce au thermolaquage !

Le thermolaquage : une seconde peau aux finitions parfaites et colorées !

Thermolaquage

Vos vieux objets et assemblages métalliques peuvent facilement retrouver une seconde jeunesse et tout leur éclat en passant simplement par l’étape du thermolaquage.

Pour rappel, le thermolaquage consiste d’une part à peindre un support en appliquant une peinture en poudre à l’aide d’un pistolet électrostatique, et d’autre part à cuire la pièce poudrée dans un four. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Principe du thermolaquage : tout savoir sur l’application de la peinture poudre ».

Si la surface de votre pièce ou assemblage montre des signes d’usure comme de la rouille ou de la peinture écaillée, un traitement s’impose : délaquage chimique ou grenaillage, suivi d’un traitement anticorrosion et si nécessaire, masticage pour combler les petits trous d’usure.

Soulignons que tout un panel de teintes ainsi que de nombreuses finitions sont mis à disposition du client.

Au-delà du côté esthétique, retenez bien que le thermolaquage va apporter une vraie protection à votre objet métallique.

De quoi véritablement prolonger la durée de vie de vos objets métalliques sur le long terme !

Si votre objet en métal n’a pas profité du bon traitement de surface ou que ce dernier est dégradé, cela va entraîner à terme sa détérioration.

Comment se déroule le thermolaquage de votre objet métallique abîmé / rouillé ?

  1. Analyse de l’objet : un thermolaqueur professionnel va analyser votre objet métallique pour en déterminer la composition et se renseigner sur les conditions d’utilisation de l’objet (est-il installé en extérieur, en intérieur ou dans un milieu difficile ?). Il sera alors possible de choisir la technique de préparation de surface adaptée à l’objet ainsi que le bon type de peinture poudre.
  2. Préparation de surface de l’objet : en amont du thermolaquage, une étape de décapage (décapage chimique, sablage/grenaillage) sera nécessaire pour mettre à nu l’objet avant peinture.
  3. Pose d’un traitement de protection contre la rouille (ex : la métallisation).
  4. Application de la peinture et cuisson au four.

Besoin d’un prestataire pour le thermolaquage de vos pièces et assemblages métalliques dans le Grand Est ? N’hésitez pas à nous contacter pour une prestation sur-mesure et aux finitions impeccables !