TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Tout savoir sur le grenaillage

16/03/2021 10:00

Vous êtes intéressé par le grenaillage de vos pièces métalliques ? Revenons ensemble sur les principales caractéristiques de cette technique de traitement de surfaces.

Pourquoi recourir au grenaillage ?

grenaillageLe grenaillage permet de décaper et nettoyer les surfaces en métal pour les préparer à recevoir une couche de peinture.

En plus de débarrasser la surface de la rouille, de la calamine, des huiles, des graisses, des bavures et autres impuretés, le grenaillage va créer de la rugosité afin d’obtenir une meilleure adhésion de la peinture.

Cette technique permet enfin de refermer les microfissures, et donc de lutter contre les défauts d’étanchéité et de renforcer encore la protection contre la corrosion. Le grenaillage permet donc in fine d’augmenter la durée de vie du matériau.

A la suite du grenaillage, la surface devient sensible à l’oxydation : il faut donc rapidement apposer le traitement ou la peinture prévu sur la pièce.

Comment est réalisé le grenaillage ?

Le grenaillage est une technique consistant à projeter un abrasif à haute vitesse pour décaper une surface. Le grenaillage peut être automatique (via une machine appelée grenailleuse qui va lancer l’abrasif grâce à une turbine ou de l’air comprimé) ou manuel (un opérateur muni d’une lance va projeter l’abrasif sur la pièce).

L’abrasif utilisé dans le cas du grenaillage est de l’inox et est appelé grenaille.

Sur quels matériaux est-il possible d’utiliser le grenaillage ?

Le grenaillage inox est utilisable sur toute pièce métallique, y compris l’aluminium. N’hésitez pas à lire notre article « Décapage mécanique : quelles techniques pour préparer vos pièces au thermolaquage ? » pour en savoir plus.

Le grenaillage : pour quelles applications ?

Le grenaillage est utilisé dans de nombreux secteurs et notamment dans le secteur aéronautique, automobile, naval ou encore nucléaire. Cette technique permet en effet de rendre des pièces solides et performantes sans les alourdir, ce qui est un réel avantage.

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour le traitement de surface sur vos pièces en métal ? N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser le grenaillage, la préparation mécanique, la préparation chimique, la métallisation ou le thermolaquage de vos pièces en tôle.