Pour protéger et valoriser vos pièces, le choix de la finition est crucial. En plus de l’aspect esthétique final, la finition va également avoir un rôle sur la durée de vie de vos pièces.
Voici nos conseils pour faire le bon choix.
Pourquoi choisir le polissage comme finition ?
Le polissage, qui peut être manuel ou automatisé, va permettre d’apporter à vos pièces métalliques une surface de qualité. Chez Technotol, nous utilisons par exemple des polisseuses à bande abrasive qui nous permettent de polir toutes vos pièces et d’obtenir la finition désirée. Ce brossage ou polissage proposé par Technotol assure une finition parfaite de vos pièces.
Cette finition est utilisée pour obtenir un maximum de brillance, et notamment le fameux effet miroir. Le polissage permet également l’élimination des impuretés, ce qui facilite le nettoyage des pièces. La surface lisse, avec une faible rugosité, va aussi allonger la durée de vie des pièces (moins de fissures et moins de corrosion).
Pourquoi choisir l’ébavurage comme finition ?
L’ébavurage est utilisé pour éliminer les bavures des pièces métalliques. Ces matières en surplus appelées bavures, peuvent en effet poser certains problèmes, notamment lors du montage. L’ébavurage va donc vous permettre d’éliminer les imperfections et de bien nettoyer les pièces en métal. Cette opération permet également une meilleure préparation des pièces devant être soudées. Technotol a acquis récemment une ébavureuse automatique, capable de faire une finition brossée et d’arrondir les arrêtes, afin de limiter les risques de blessures et supprimer les bavures après découpe laser.
Il existe plusieurs techniques d’ébavurage : ébavurage chimique, ébavurage mécanique ou ébavurage thermique. Chez Technotol, nous disposons d’un vrai savoir-faire pour l’ébavurage mécanique. Grâce à une ébavureuse, nous proposons une finition parfaite des pièces métalliques.
Pourquoi choisir le décapage électrolytique comme finition ?
Le décapage électrolytique consiste à enlever une fine couche de matière à une pièce métallique par électrolyse. Nous utilisons beaucoup cette technique sur les aciers inoxydables.
Le but est de nettoyer la pièce de ses impuretés, mais aussi de la protéger contre la corrosion. Il est également possible de procéder à la fois au décapage et à la passivation de la pièce avec cette méthode.
Nous allons utiliser le décapage électrolytique pour donner à vos pièces métalliques un aspect mat à brillant satiné. Cette technique est utilisée sur l’acier oxydable, le titane, ou encore l’aluminium. Ce principe nous est souvent demandé afin de passiver les soudures, car le décapage électrolytique crée des oxydes de chrome, qui en améliorent la finition et les protègent de la corrosion.
Pourquoi choisir le décapage par passivation comme finition ?
Le décapage par passivation par immersion dans un bain d’acide nitrique permet d’accélérer la formation d’oxyde de chrome et d’assurer une finition satinée. Nous utilisons beaucoup cette technique sur les aciers inoxydables.
Pourquoi choisir le thermolaquage comme finition ?
Le thermolaquage est composé de deux étapes :
- le poudrage, qui consiste à appliquer une peinture poudre de façon manuelle par un opérateur équipé d’un pistolet de peinture ou de manière automatique par des robots munis de pistolet,
- la polymérisation, qui consiste à placer les pièces dans un four à haute température pour faire durcir la poudre (polymérisation à plus de 180° selon les caractéristiques de la poudre)
Cette technique est loin d’être uniquement utilisée pour l’aspect esthétique, qu’elle apporte aux pièces (large de choix de couleurs, revêtement uniforme…). Le thermolaquage permet aussi à vos pièces d’être protégées contre la corrosion ou de résister aux chocs. Selon la peinture choisie, vous allez profiter de différents types de protection en fonction vos besoins :
- peinture époxy (résistance accrue aux attaques chimiques, peu de résistance aux UV) ;
- peinture polyester (faible résistance aux attaques chimiques, bonne résistance aux UV) ;
- peinture mixte époxy et polyester ;
- peinture plascoat (très bonne résistance aux attaques chimiques) – Ex : panier de lave-vaisselle, cuve d’extincteur…
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre guide pour choisir la bonne peinture pour le thermolaquage.
Pour toutes les finitions de vos pièces métalliques, n’hésitez pas à faire appel à Technotol (polissage, ébavurage, décapage électrolytique, passivation des inox) ou Tecnolak (thermolaquage). Nous disposons du savoir-faire et de l’équipement pour traiter vos pièces rapidement et efficacement, de la pièce unitaire à la grande série. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou demander un devis gratuit.