La galvanisation à chaud et la métallisation sont deux solutions de traitements anticorrosion, qui apportent un revêtement protecteur de zinc. L’utilisation de l’une ou l’autre technique procure une protection physique (protection par écran) et cathodique (protection sacrificielle) à vos pièces en tôle. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez dans quels cas choisir la galvanisation ou la métallisation.
La galvanisation continue (sendzimir) ainsi que la poudre riche en zinc sont également des solutions de traitements possibles.
Pour les très grandes pièces et les structures complexes
La galvanisation implique l’immersion des pièces à traiter dans un bain de zinc en fusion. Le traitement se voit donc limité par la taille du bain et ne peut être utilisé dans toutes les situations.
Pour les pièces de très grandes dimensions, dans les cas où une structure complexe empêche le passage dans le bain ou s’il y a un risque de déformation, il faudra donc se tourner vers la métallisation.
Pour une utilisation dans les milieux les plus rudes
La métallisation se traduit par le dépôt de zinc sur la surface à traiter, entraînant la création d’un revêtement protecteur. Il n’y a pas ici de fusion entre le zinc et le matériau à traiter.
A l’inverse, la galvanisation va créer une liaison métallurgique qui va lier le zinc au métal de la surface à traiter. La protection de la tôle est donc plus forte grâce à la galvanisation, raison pour laquelle elle est recommandée sur les pièces destinées à être utilisées en milieu agressif.
Pour la protection des corps creux
Seule la galvanisation à chaud permet de protéger les pièces à corps creux contre la corrosion. L’immersion dans le bain en fusion permet d’apporter le revêtement protecteur en zinc sur la totalité de la pièce ou de l’assemblage, ce que ne permet pas la métallisation.
Pour un traitement de surfaces rapide
La métallisation n’implique ni temps de séchage, ni temps de refroidissement. C’est un traitement anti-corrosion immédiat.
La galvanisation nécessite, quant à elle, le passage par plusieurs étapes et notamment plusieurs bains : bain de dégraissage, bain de décapage, bain de flux et, bien sûr, bain de zinc. Aux différents bains viennent s’ajouter en plus des étapes comme le rinçage, le séchage ou le refroidissement.
De plus, la métallisation appose une épaisseur uniforme de zinc. Pas besoin dans ce cas, contrairement à la galvanisation, de réaliser des reprises de coulure avant le thermolaquage (via un ponçage mécanique complémentaire par exemple).
En revanche, contrairement à la galvanisation, afin de garder toute son efficacité anticorrosive, la métallisation devra être recouverte par thermolaquage en milieu extérieur et agressif.
Besoin d’en savoir plus sur les différents traitements de surface possibles pour vos assemblages et pièces en tôle ? Notre bureau d’études est là pour vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires ou un devis.