Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Groupe Subtran

La métallisation : principe et avantages

Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements de surface pour vos pièces en acier ? Revenons un instant sur le principe de la métallisation et ses différents avantages.

Procédé de la métallisation

metallisationLa métallisation est l’un des plus anciens procédés contre la rouille avec la galvanisation (cf. notre article de blog pour comprendre la différence entre la galvanisation et la métallisation).

Il s’agit d’une technique de traitement de surface qui apporte une protection contre la corrosion par projection thermique en bloquant le processus d’oxydation.

Concrètement, la métallisation consiste en la projection d’un métal ou d’un alliage métallique à haute température via un pistolet à arc électrique. Le métal (sous la forme initiale d’un fil en zinc, aluminium ou un alliage des deux) va être fondu puis pulvérisé sous forme de gouttes pour créer un revêtement protecteur sur la pièce à traiter.

L’avantage d’un pistolet à arc électrique est qu’il permet d’apposer une protection sur toutes les pièces, peu importe leur configuration ou leur dimension et de projeter plusieurs types de métal ou d’alliage.

Rappelons également qu’avant la métallisation, la pièce à traiter doit subir une étape de préparation de surface, à savoir la projection d’un abrasif. Le but est d’obtenir une certaine rugosité et de faciliter la fixation des gouttes de métal.

Les avantages de la métallisation

La métallisation est un des procédés les plus performants et les plus courants en terme de traitement de surface. Cela est dû aux nombreux avantages de cette technique :

  • La métallisation ne nécessite aucun temps de séchage ou de refroidissement, ce qui en fait une technique de protection contre la corrosion avantageuse en terme de productivité.
  • Il n’y pas de risques d’endommagement des soudures ou déformation de la pièce à traiter.
  • Sa mise en œuvre est possible même dans les cas complexes (la métallisation est utilisable même sur des pièces de très grandes dimensions, s’il existe un risque de déformation ou dans le cas de géométries complexes).
  • L’épaisseur du dépôt est parfaitement contrôlable selon l’usage et le milieu où sera entreposée la pièce à traiter.
  • L’épaisseur de la protection est uniforme, sans coulures ni risques de remplir un corps creux et contrairement à la galvanisation, il n’y a pas de surépaisseur au niveau des soudures.
  • La métallisation apporte une excellente résistance à l’abrasion.
  • C’est une solution anti-corrosion proposant un bon rapport qualité/prix.

Vous avez besoin d’un prestataire pour la métallisation de pièces en acier dans le Grand Est ? Sur notre site Tecnolak à Pompey (54), nous sommes en mesure de réaliser la métallisation de vos pièces en acier. N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.