Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Groupe Subtran

Tout savoir sur la tôle larmée

Tôle larméeVous souhaitez utiliser de la tôle larmée pour vos pièces et assemblages ? Revenons ensemble sur les caractéristiques de ce type de tôle très populaire.

Qu’est-ce que la tôle larmée ?

La tôle larmée (aussi appelée tôle striée) correspond à un type de tôle dans laquelle sont incrustés des motifs en forme de damiers ou de larmes. Ces motifs recouvrent 20 à 30 % de la surface et vont apporter à la tôle des propriétés antidérapantes quel que soit le milieu où celle-ci sera installée (environnement humide, gras, sec).
La tôle larmée est d’ailleurs très résistante et presque inusable : elle ne craint ni les chocs, ni l’abrasion et encore moins le passage de véhicules.

Pourquoi utiliser la tôle larmée ?

  • Pour son esthétique bien singulière : la tôle larmée est très appréciée des designers et décorateurs. Elle apporte en effet une petite touche de style industriel à un espace ou objet. La tôle larmée est d’ailleurs souvent utilisée sur les marches pieds pour sublimer un escalier.
  • Pour créer des accès et plateformes sécurisées : les propriétés antidérapantes de la tôle larmée en font un matériau idéal pour créer des planchers, des ponts de navires, des passerelles, des marches d’escaliers ou encore des marches seuils de porte.
  • Pour protéger certains édifices : grâce à sa grande résistance aux chocs, la tôle larmée peut être utilisée comme moyen de protection sur les angles de murs, de poteaux ou d’estrades.
  • Pour le carrossage des véhicules légers : sa solidité et sa légèreté permettent à la tôle larmée d’être utilisée pour le carrossage d’un véhicule motorisé ou d’une remorque.

Quelle tôle larmée choisir ?

Vous allez principalement utiliser de la tôle larmée en acier, en inox (acier inoxydable) ou en aluminium. Mais quel métal choisir pour votre tôle larmée ?

  • La tôle larmée en acier : l’acier est un matériau très abordable, facilement transformable et qui peut être galvanisé pour obtenir une vraie résistance à la corrosion.
  • La tôle larmée en inox : grâce à sa neutralité biologique et sa facilité de nettoyage, l’inox est parfait pour les milieux où des conditions d’hygiène strictes sont à respecter.
  • La tôle larmée en aluminium : matériau ultraléger, l’aluminium est naturellement résistant à la corrosion et très malléable.

Pour en savoir plus sur les différentes propriétés de l’acier, de l’inox et de l’aluminium, n’hésitez pas à lire notre article « Tôle en acier, tôle en inox, tôle en aluminium : quelle tôle choisir pour vos pièces métalliques ? »

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour fabriquer des pièces en tôle larmée dans le Grand Est ? N’hésitez pas à nous contacter ! Pour tous vos travaux de tôlerie et de chaudronnerie fine, nous sommes à votre disposition pour réaliser des pièces et des assemblages parfaitement conformes à vos plans, à votre niveau d’exigence et à vos délais.