Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Groupe Subtran

Traitement de surfaces : pourquoi choisir le thermolaquage pour l’aluminium ?

Thermolaquage aluminiumLe thermolaquage est une technique consistant à utiliser de la peinture poudre fixée à la surface de la pièce lors d’un passage au four à très haute température. Il s’agit d’une solution très populaire pour protéger des pièces en métal, et notamment en aluminium. Découvrons ensemble pourquoi choisir le thermolaquage, en comparaison avec le laquage ou l’anodisation.

Thermolaquage ou laquage pour vos pièces en aluminium ?

Le thermolaquage est une technique souvent privilégiée par rapport au laquage pour plusieurs raisons :

  • Il est plus respectueux de l’environnement : cette technique implique en effet l’utilisation d’une poudre sans solvant ainsi que la récupération de la poudre non utilisée (donc pas de déchets).
  • Il apporte une meilleure protection : on retrouve ici de la poudre incrustée dans le matériau et non pas une pellicule de peinture en surface, ce qui confère au thermolaquage un pouvoir de protection plus grand ainsi qu’une tenue longue durée.
  • Il offre des finitions parfaites : grâce à la fixation électrostatique de la poudre, les pièces thermolaquées bénéficient d’une vraie uniformité de la peinture, sans coulures ou écaillage.

Pour en savoir plus sur les différences entre laquage et thermolaquage, n’hésitez pas à lire notre article « Peinture poudre ou peinture liquide pour vos pièces en tôle ?».

Thermolaquage ou anodisation pour vos pièces en aluminium ?

L’anodisation est un processus électrochimique d’oxydation accéléré qui va créer une couche d’oxyde d’aluminium. Cette couche d’oxyde va protéger la surface de la pièce (contre la corrosion et l’usure) en lui apportant au passage un aspect brillant ou satiné. Un des avantages de l’anodisation est que cette couche d’oxyde est transparente, ce qui permet de conserver l’aspect métallique de l’aluminium.

Cette technique se différencie du thermolaquage par l’absence d’apport de matériaux supplémentaires (ex : la peinture poudre) : l’anodisation implique en effet une modification superficielle du métal. Comme il n’y a pas d’apport de matière, il n’y a pas presque pas de modifications des cotes de la pièce initiale. L’aluminium anodisé sera cependant très sensible aux attaques acides.

L’anodisation est de base incolore mais la coloration possible (via une coloration chimique ou électrolytique). On ne retrouvera cependant pas avec l’anodisation la palette de couleur quasi-infinie proposée par le thermolaquage.

On utilisera pour les environnements très agressifs la technique de la préanodisation : l’aluminium sera anodisé puis thermolaqué pour résister le plus longtemps possible.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise pouvant réaliser le thermolaquage de vos pièces métalliques dans le Grand Est, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.