Vous souhaitez faire appel à une entreprise de tôlerie pour créer une pièce, un assemblage ou une série de pièces ? Voici comment nous procédons pour créer sur mesure vos pièces et assemblages en métal.
La découpe laser : précise et rapide
Procédé de grande précision, la découpe laser permet de découper très rapidement la tôle pour créer des motifs simples ou complexes et ce, en limitant fortement les déformations.
Pour plus d’informations, nous invitons à lire notre article sur les avantages de la découpe laser.
Chez SUBTRAN, nous disposons de deux lasers haute précision (1 laser CO² 4400 W 1500 × 3000 – BYSTRONIC + 1 laser fibre 6600 W 1500 × 3000 – BYSTRONIC) pour assurer une continuité de production.
Le poinçonnage : abordable et efficace
Souvent utilisé en complément de la découpe laser, le poinçonnage consiste à créer des trous dans la tôle via un cisaillement. C’est la solution recommandée pour créer un nombre élevé de trous sur des pièces métalliques en un temps record et à moindre coût. Cette technique est donc particulièrement utile pour la production en série !
Le poinçonnage est réalisé dans nos locaux via 1 poinçonneuse grignoteuse C.N. 6mm TRUMPF 2000R complétée par 1 poinçonneuse grignoteuse à copiage 10mm.
Le pliage : pour façonner la tôle selon les besoins
Dès que l’on souhaite aller plus loin que le simple découpage et obtenir une pièce en volume, l’étape du pliage s’impose. C’est en général via une presse plieuse à commande numérique que l’on réalise cette étape, qui permet une maîtrise parfaite de l’angle de pliage. Au sein du groupe SUBTRAN, nous disposons par exemple de 3 presses-plieuses à commande numérique (C.N) (capacité 7 axes 3.000 de 60 à 150 T).
L’assemblage par mécano-soudure : solidité et précision
Après toutes ces étapes de modelage de pièces, il peut être nécessaire de passer à l’assemblage. Plusieurs techniques sont possibles pour assembler des pièces en métal et l’une des plus courantes reste la soudure :
- Soudure MIG-MAG (pour les soudures épaisses, sur des pièces en acier, inox, aluminium).
- Soudure TIG (pour les travaux de précision, notamment sur l’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre, le titane, la fonte, l’or ou encore l’argent et sur la tôle très fine).
Pour en savoir plus : « Fabrication de structures mécano-soudées : quelles techniques de soudage sont utilisées ? »
Le thermolaquage : une finition toute en couleur
Le thermolaquage est une des finitions les plus courantes demandées aux entreprises de tôlerie. Le thermolaquage consiste à appliquer de la peinture poudre, qui va durcir et adhérer après un passage dans un four à 180°C.
Avec une esthétique irréprochable, une forte durabilité du revêtement et un faible impact nocif sur l’environnement, le thermolaquage est la finition parfaite pour vos pièces en métal !
Nos 7 chaînes de production de thermolaquage nous permettent par exemple de traiter les pièces de tous gabarits ainsi que les petites, moyennes ou grandes séries. Notre bureau d’études saura vous conseiller le type d’application à choisir en fonction de votre projet (ex : pièce non soumise aux intempéries = 1 couche polyester ; pièces soumises aux intempéries = 2 couches (anticorrosion + thermolaquage…).
Le contrôle qualité : pour s’assurer du résultat final
Etape indispensable, le contrôle qualité permet de s’assurer que les pièces réalisées correspondent au cahier des charges du client. Il est même courant de fabriquer des pièces de tests ou des prototypes afin de faire valider le résultat final au client avant de lancer la production de pièces en série. Ce contrôle se déroule une fois les pièces et assemblages terminés, mais aussi au cours de production, pour détecter toute anomalie et contrôler la qualité des pièces.
Notre bureau d’études s’assure de la qualité des produits que nous produisons notamment grâce à :
- un laboratoire et une équipe spécifique qui gèrent et contrôlent nos productions,
- un contrôle par échantillonnages et prélèvements et un suivi précis de nos performances, effectués dans le cadre notre certification ISO 9002.
La logistique : le petit plus pour un service complet
La dernière étape consiste à prendre en charge le conditionnement et l’emballage de la pièce ou de l’assemblage avant envoi chez le client final.
Au sein du groupe SUBTRAN, le bureau d’études peut vous aider à concevoir une solution d’emballage sur mesure (ex : tasseaux en bois pour le calage, protections aux points de contact pour les pièces volumineuses, film thermo-rétractable ou moquette de protection…). Nous disposons également d’importantes capacités de stockage et pouvons organiser le transport de vos pièces (chez le client final ou dans vos locaux).
Pour tous vos travaux de tôlerie et de chaudronnerie fine, le Groupe SUBTRAN, au travers de sa filiale Technotol, est un partenaire de choix pour réaliser des pièces et des assemblages parfaitement conformes à vos plans, à votre niveau d’exigence et à vos délais.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.