TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Tout savoir sur le traitement de surface des métaux

21/06/2023 09:00

Revenons un instant sur les étapes du traitement de surface des métaux, travail indispensable pour s’assurer de la pérennité des pièces et assemblages.

Avant le traitement de surface

traitement de surface

Avant le traitement de surface, les métaux doivent être dégraissés puis décapés.
Le dégraissage consiste enlevé toute substance grasse (via immersion dans un bain de dégraissage, via pulvérisation d’une solution dégraissante…).
Le décapage consiste à nettoyer une surface en projetant un abrasif à une vitesse très élevée.
Ces deux étapes vont permettre de préparer la surface au traitement et d’apporter plus d’adhérence au traitement choisi.

Les différents traitements de surface

Métallisation

Ce traitement anticorrosion a de nombreux avantages et permet notamment de protéger les pièces de grandes dimensions ou aux formes non conventionnelles qui ne seraient pas compatibles avec la galvanisation.
Le principe est simple : la métallisation consiste à projeter des particules fines de zinc fondues à l’aide d’un arc électrique afin de créer une couche protectrice.

Galvanisation

Le traitement anticorrosion de la galvanisation provient d’une couche protection qui va se former après avoir plongé une pièce dans un bain de zinc et d’aluminium. Cette opération permet de traiter les corps creux (et notamment l’intérieur des corps creux) mais nécessite souvent un ponçage mécanique complémentaire (reprise des coulures) avant la couche finale de thermolaquage.

Sous-couche de protection

Il s’agit d’une peinture poudre que l’on applique avant la deuxième couche pour protéger la surface d’une pièce contre la corrosion. La résistance à la corrosion se fait par la pose d’une résine époxy ou polyester en sous-couche.

Après le traitement de surface

En général, l’étape qui suit le traitement de surface est le thermolaquage, c’est-à-dire la peinture via une poudre aux propriétés électrostatiques qui va se fixer à un support lorsqu’elle est soumise à une forte chaleur (voir notre article « Principe du thermolaquage : tout savoir sur l’application de la peinture poudre » pour en savoir plus).

Traitement de surface dans le Grand Est avec Subtran

Le groupe Subtran propose des solutions pour le traitement de surface des métaux adaptées à vos besoins, tout en investissant dans une politique à long terme de protection de l'environnement (ex : l’ensemble des bains de traitements après production (passivation ou thermolaquage) sont traités en interne).
N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet !