TechnotolTechnotol
TecnolakTecnolak
Tech RTSTech RTS
Tech HOMETech HOME
Subtran SUBTRAN
Le Groupe Subtran Blog Développement durable Références clients

Qu’est-ce que la mécanosoudure ?

27/12/2023 09:00

Définition de la mécanosoudure

mecano soudure

La mécanosoudure allie mécanique et soudure pour créer des structures complexes et robustes. Elle consiste en l’assemblage de pièces pré-usinées (plaques, profilés, tubes…) par soudure. Le but est ici de former des structures métalliques capables de supporter de lourdes charges et des contraintes élevées.

Parmi les techniques de soudures utilisées, on retrouve le soudage MIG/MAG, TIG ou par points (pour en savoir plus, nous vous renvoyons à notre article : Fabrication de structures mécano-soudées : quelles techniques de soudage sont utilisées ?).

En fin de processus, un contrôle qualité est effectué pour inspecter les soudures et s’assurer de leur intégrité et de leur conformité aux normes (via par exemple des tests liés à la radiographie, aux ultrasons et bien sûr l’inspection visuelle).

Les avantages de la mécanosoudure

La mécanosoudure est utilisée dans de nombreux secteurs en raison de ses avantages particulièrement intéressants pour les travaux de tôlerie :

  • De nombreuses possibilités de conception : il est possible de créer des structures sur mesure, aux formes variées et diverses, en fonction du cahier des charges de chaque projet. Cette liberté de conception permet de répondre à la plupart des demandes et de ne pas être limités techniquement pour la création de certains ouvrages complexes.
  • Un assemblage durable : les assemblages mécanosoudés sont réputés pour leur résistance et leur longévité, ce qui permet de les recommander dans la plupart des situations, même pour la conception d’ouvrages qui seront soumis à des conditions difficiles.
  • Un rapport qualité / prix intéressant : en raison de sa polyvalence et de sa durabilité, il s’agit d’une technique d’assemblage plutôt économique comparée à d’autres méthodes de fabrication.

Quelles sont les applications de la mécanosoudure ?

  • Construction et le bâtiment : on utilise la mécanosoudure aussi bien pour la création de charpentes métalliques à destination des bâtiments industriels que pour la création d’escaliers, de balustrades ou de supports de façade.
  • Industrie automobile et transport : la mécanosoudure intervient dans la construction de châssis automobiles mais aussi pour les cadres et structures portantes des trains et des avions.
  • Equipements industriels : de nombreuses machines industrielles intègrent des composants mécanosoudés.
  • Secteur de l’énergie : la mécanosoudure est indispensable pour la construction de structures pour les centrales nucléaires et hydroélectriques mais aussi pour les éoliennes ou les panneaux solaires.
  • Art et design : grâce à sa grande flexibilité, la mécanosoudure permet de laisser parler la créativité des artistes sans la brider, ce qui en fait une formidable technique pour la réalisation d’œuvres d’art en métal.

Besoin d’un expert en mécanosoudure dans le Grand-Est ? N’hésitez pas à contacter Technotol !