Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Groupe Subtran

Protection de l’acier contre la corrosion

Revenons un instant sur les solutions permettant de protéger vos pièces et assemblages en acier.

Qu’est-ce que la corrosion ?

La corrosion correspond à la détérioration d’un matériau par réaction chimique ou électrochimique avec son environnement.
Au contact de l’eau, l’acier va se corroder. En d’autres termes, une couche de rouille poreuse va s’installer sur le métal, qui ne sera plus protégé contre les attaques extérieures (sauf avec l’inox car la couche d’oxyde de la surface protège l’acier sous-jacent tout en étant autocicatrisante).
De plus, la corrosion ne se développe pas à la même vitesse selon les milieux : certaines conditions vont favoriser la corrosion comme la température, la pression, les frictions…

Lutter contre la corrosion de l’acier : quelles solutions ?

1. La préparation de surface

La préparation de surface est l’étape qui va permettre de nettoyer la surface afin d’éliminer les impuretés (graisse, oxydation, calamine). En rénovation, elle permet de partir sur de bonnes bases avant le traitement de surface. Mais c’est surtout un moyen d’apporter de la rugosité pour que le traitement choisi adhère correctement à la surface. On utilise en général des techniques comme le sablage ou le grenaillage (pour en savoir plus : « Décapage mécanique : quelles techniques pour préparer vos pièces au thermolaquage ? »).

2. Le traitement de surface

Une fois l’acier préparé, deux solutions sont en général utilisées pour protéger l’acier : la métallisation et la galvanisation. Ces deux techniques utilisent le zinc pour apporter une couche protectrice à l’acier. Le zinc va isoler l’acier des attaques en formant une barrière protectrice passive et stable tout en proposant une protection électrochimique à l’acier. Il est également possible d’utiliser une sous-couche protectrice anticorrosion.

Le primaire anti-corrosion

Il est tout d’abord possible d’utiliser un primaire poudre anti-corrosion (avec ou sans zinc), c’est-à-dire une première couche de peinture lors du thermolaquage qui va créer une barrière contre l’oxydation de l’acier.

Escalier métal

La galvanisation à chaud de l’acier

Il s’agit ici d’immerger l’acier dans un bain de zinc-aluminium liquide qui va permettre de former une couche de zinc protectrice. C’est la seule solution qui permet de traiter l’intérieur des profils creux et tubulaires mais elle nécessite souvent un ponçage mécanique comme finition en raison de coulures.
L’avantage de la galvanisation est qu’elle va créer une liaison métallurgique entre le zinc et la surface en acier, ce qui apporte une protection encore plus forte contre la corrosion.

La métallisation de l’acier

La métallisation consiste à projeter sur l’acier du zinc à chaud à l’aide d’un pistolet à arc électrique. Le zinc en fusion va se solidifier au contact de l’air et va créer une couche protectrice de zinc qui va jouer le rôle barrière imperméable et empêcher la corrosion de l’acier. Le zinc va protéger l’acier par isolement et par action sacrificielle.

La métallisation est une technique particulièrement recommandée pour la protection de l’acier contre les embruns en bord de mer.
C’est surtout la seule solution pour protéger des pièces et des ouvrages de grandes dimensions (la galvanisation à chaud étant limitée aux dimensions du bain de zinc).
La métallisation ne va pas entraîner de déformation géométrique puisque dans ce cas, il n’y a pas d’immersion dans un bain de zinc en fusion mais un traitement de surface à température ambiante.

Pour plus d’informations : « Galvanisation ou métallisation pour vos pièces en tôle ? »

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour confectionner vos pièces et assemblages en tôle dans le Grand Est ? N’hésitez pas à nous contacter ! Les équipes de Technotol sont à votre service pour réaliser tous vos travaux de chaudronnerie et de tôlerie dans l’Est de la France, ainsi que celles de Tecnolak pour les traitements de surface.